Dakar, 13 juil (APS) – Des bénéficiaires du fonds d’appui aux initiatives culturelles privées de la mairie de Dakar en 2022 dénoncent le non-versement de leurs subventions et exigent des autorités municipales le respect de leurs engagements.

Dans un communiqué parvenu à l’APS, ils disent n’avoir pas reçu les subventions en question, après la tenue d’une cérémonie ‘’en grande pompe’’, le 6 septembre 2022, à l’hôtel de ville de Dakar, en présence du maire, Barthélémy Dias.

Des conventions de partenariat ont été signées par le conseil municipal et les bénéficiaires du fonds d’appui aux initiatives culturelles privées, affirment ces derniers.

‘’Les acteurs culturels retenus ont signé les conventions de partenariat au mois de février 2023 et ont payé la redevance auprès [des services chargés] des impôts. Malgré toutes les démarches [entreprises], les virements n’ont pas été perçus à ce jour’’, déclare le collectif dont fait partie Mor Fall.

Ils affirment que ‘’les tractations menées auprès des autorités municipales se sont avérées vaines et la demande d’audience adressée au maire […] est restée sans réponse’’.

‘’Hier, mercredi 12 juillet, les bénéficiaires ont rencontré des autorités de la mairie, dont l’adjoint du maire Pape Maouloud Diakhaté, ainsi que Babacar Sall et Mme Diallo, la représentante du directeur administratif et financier, qui leur a dit que les fonds n’étaient plus disponibles. Où est passé le fonds dont l’enveloppe globale est de cent cinquante millions de francs CFA, qui doit servir au financement des projets culturels ?’’ se demandent M. Fall et les autres ayants droit.

Ils promettent de mener les actions nécessaires pour emmener le conseil municipal de Dakar à ‘’respecter ses engagements’’.

‘’La culture ne peut vivre sans ses acteurs, lesquels acteurs ont besoin de moyens. Le manque de moyens constitue le frein principal à nos ambitions […] Le collectif invite le maire [Bartélémy] Dias à respecter ses engagements et à payer les subventions dans les meilleurs délais’’, soutiennent les promoteurs culturels.

Les autorités municipales vont réagir aux revendications des bénéficiaires du fonds dédié aux initiatives culturelles privées, a promis à l’APS l’un des agents de la mairie concernés par la gestion dudit fonds, Babacar Sall.

FKS/ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-IRAN-DEUIL / Décès de Raïssi : de nombreuses personnalités signent le livre de condoléances à Dakar

Dakar, 22 mai (APS) – De nombreuses personnalités sénégalaises se sont rendues mercr…