Dakar, 5 nov (APS) – Douze artistes sénégalais ont entamé une formation sur la composition de musiques de films dans le cadre de la quatrième édition du festival  « Kino Teranga », lancée le 28 octobre dernier à Dakar, a-t-on appris de sa promotrice.

Cette édition portant sur « Cinéma et musique » va se poursuivre jusqu’au 8 novembre.

« L’idée était de partir sur une formation sur la composition de musiques de films. Un apprentissage dont on n’entend pas souvent parler au Sénégal », a déclaré la directrice de « Kino Teranga », Fifi Bakhoum.

La formation qui s’étale sur dix jours a débuté depuis le 28 octobre dernier, a-t-elle signalé.

Les bénéficiaires, au nombre de 12 artistes, ont été retenus sur une soixantaine de candidatures. 

« La musique est une partie importante du cinéma, mais elle est malheureusement oubliée », a-t-elle déploré.

Selon Fifi Bakhoum, au sortir de cette formation, les récipiendaires devraient mieux maîtriser les techniques de composition de la musique à l’image, ce qui leur permettait ainsi de travailler dans la production cinématographique.

« L’idée de cette formation, c’est de donner aux compositeurs des fondamentaux qui leur permettront d’aborder la composition de la musique pour film de façon efficace », a souligné le formateur Dominique Legitimus, compositeur et acteur français.

« Après trois quarts des cours, les apprenants commencent à bien composer et à comprendre comment, à partir de leur pratique de composition, adapter les enjeux pour être en phase avec ce que demande la musique de film », a-t-il expliqué.

« Mes attentes par rapport à cette formation tournent autour de la maitrise du logiciel de composition et une base de connaissance beaucoup plus large sur le plan de l’image, notamment la capacité à faire la lumière sur chaque expression que dégage l’image », a dit Moustapha, un des bénéficiaires.

Le chanteur sénégalais et compositeur de musiques de films Baba Maal a été choisi comme parrain de cet évènement.

MYK/FKS/SMD/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-MEDIAS-DISTINCTION / Cheikh Tidiane Ndiaye, ancien rédacteur en chef de l’APS parmi les professionnels des médias honorés par la CJRS

Dakar, 11 déc (APS) – La Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a honoré …