SÉNÉGAL - ENVIRONNEMENT-ENJEUX
Saint-Louis, 31 août (APS) – La chargée de projet Justice et Équité genre à l’organisation Citoyens actifs pour la justice sociale (CAJUST) a rappelé la nécessité de promouvoir une transition énergétique juste, inclusive et respectueuse des communautés.
Astou Diop a notamment insisté sur le cas de la ville de Saint Louis qui se trouve “exposée aux effets croissants du changement climatique et située au cœur des récentes découvertes pétrolières et gazières du Sénégal”.
”Saint-Louis est déjà fortement touchée par le changement climatique et se trouve au cœur des découvertes pétrolières et gazières du Sénégal. Le choix de cette localité n’est donc pas fortuit”, a déclaré Mme Diop, en marge de la clôture du projet Genre et Transition énergétique, organisée au Conseil départemental de la vieille ville.
L’activité s’inscrivait dans le cadre du projet Social Bonds, financé par CAJUST et mis en œuvre par l’antenne de “Publiez ce que vous payez” (PCQVP) à Saint-Louis.
Selon elle, ce projet vise à ”renforcer le leadership citoyen et à placer les jeunes et les femmes au centre des choix énergétiques et environnementaux du pays”.
Le coordonnateur de PCQVP Saint-Louis, Mamadou Diop, a indiqué qu’entre 2022 et 2025, ”plusieurs jeunes, garçons et filles, ont été formés sur la transition énergétique mais aussi sur les enjeux liés à l’exploitation gazière”.
Il a expliqué que “Saint-Louis subit déjà les effets conjugués du changement climatique”.
La cérémonie de clôture, présidée par l’adjoint au préfet, Abdou Khadre Dieylani Ba, a également été marquée par la remise d’attestations aux participants formés sur la transition énergétique.
CGD/MK/SMD

