SENEGAL-COMMERCE
Dakar, 23 avr (APS) – Des acteurs économiques sénégalais ont été initiés mercredi à l’utilisation du carnet ATA, un document des douanes qui facilite les échanges internationaux en simplifiant les formalités douanières, tout en réduisant les coûts des opérations.
Les acteurs économiques en question participaient à une ‘’journée de sensibilisation’’ sur l’utilisation de ce document, à l’initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
‘’La finalité de cette [session de formation] est de présenter aux acteurs économiques l’utilité et l’utilisation du carnet ATA, un document douanier qui facilite les échanges internationaux et simplifie les formalités douanières’’, a expliqué le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow.
Le but visé est de faire en sorte que les opérateurs économiques puissent savoir qu’ils ont la possibilité de se déplacer avec des biens ou marchandises sans taxe ni douane, avec cet outil.
Le colonel Mamadou Diamé, directeur régional des hydrocarbures à la direction générale des douanes
Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar dit avoir constaté que beaucoup d’opérateurs économiques ont du mal à utiliser ce document dans le cadre de leurs activités.
Il a invité ‘’les acteurs économiques à s’approprier pleinement [le carnet ATA], à apprendre à l’utiliser et à en faire un levier stratégique de développement de leurs activités à l’étranger’’.
Selon le colonel Mamadou Diamé, directeur régional des hydrocarbures et représentant du directeur général des douanes sénégalaises, avec la carnet ATA, l’opérateur économique gagne en termes d’efficacité, de célérité, de coût et de temps.
‘’Le carnet ATA est un document […] de facilitation de l’administration des douanes’’, a-t-il souligné.
Luc Dardaud, représentant de la Chambre de commerce de Paris
Les douanes veulent désormais une accélération des opérations de dédouanement, selon Mamadou Diamé.
Il a laissé entendre que ce document temporaire joue le même rôle qu’un visa ‘’à l’entrée et à la sortie d’un pays’’.
Le représentant de la Chambre de commerce de Paris, Luc Dardaud, s’est réjoui de la tenue de la rencontre et a insisté sur l’importance du carnet ATA.
‘’Vu l’importance de son utilisation, il est important que la multitude d’acteurs soient clairement […] informés de l’utilisation du carnet ATA’’, a-t-il dit.
‘’C’est une session d’information et de sensibilisation. On peut avoir des sessions de formation poussées, afin que le carnet ATA puisse être utilisé par tout le monde’’, a poursuivi M. Dardaud.
Selon lui, le défi de la reconnaissance du carnet ATA au Sénégal ne sera pas difficile à relever en raison de l’implication de l’administration des douaniers dans son utilisation.
‘’Ce qui est bien pour le Sénégal, c’est que les douanes sont extrêmement convaincues de l’utilité du carnet ATA et font sa promotion’’, a-t-il dit.
‘’C’est un atout qu’il faut utiliser pour former tous les acteurs et les intermédiaires appelés à jouer un rôle dans le cycle de vie du carnet ATA’’, a recommandé Luc Dardaud.
CS/BK/ESF