Des acteurs sensibilisés sur les interconnexions entre changement climatique, genre et nutrition
Des acteurs sensibilisés sur les interconnexions entre changement climatique, genre et nutrition

SENEGAL–ENVIRONNEMENT–SOCIETE

Dakar, 28 fév (APS) – L’institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) en Afrique, a organisé en partenariat avec l’IPAR (Initiative Prospective Agricole et Rural) un atelier de sensibilisation d’acteurs de la société civile sur les interconnexions entre le changement climatique, le genre et la nutrition, a constaté  l’APS.

Cette atelier vise à mieux faire comprendre aux parties prenantes de cette rencontre, les interconnections, entre le changement climatique, le genre et la nutrition.

”Le grand défi sera d’aborder et de trouver des ressources auprès des bailleurs pour continuer à mettre l’accent sur la sensibilisation pour l’intégration du changement climatique, du genre, et de la nutrition dans les politiques publiques”, a dit jeudi Wim Marivoet, chercheur à l’IFPRI.

” Au Sénégal, les systèmes alimentaires sont confrontés à plusieurs défauts. Et le changement climatique renforcera encore ces différents défauts. C’est pourquoi, les femmes ont un grand rôle à jouer dans la nutrition et le bien-être des personnes”, a expliqué M. Marivoet.

La Directrice de l’autonomisation économique de la femme au ministère de la Famille et des Solidarités (MFS), Nancy Ndour, a indiqué que le but de cet atelier est de ”renforcer l’intersectionnalité ainsi que l’engagement des parties prenantes à intégrer ces questions dans les politiques publiques”.

Elle a signalé qu’ au ministère de la Famille et des Solidarités (MFS) plusieurs ‘’stratégies sont mises en place pour créer une synergie entre le genre, le changement climatique et la nutrition’’.

”Ces stratégies concernent l’équité, l’égalité des genres, l’autonomisation économique des femmes, et des stratégies spécifiques sur la nutrition et le changement climatique”, a-t-elle précisé.

Nancy Ndour a plaidé par ailleurs en faveur d’une interconnexion des différentes directions ministérielles sur les questions relatives au changement climatique, au genre et à la nutrition.

‘’La Direction de l’égalité et de l’équité des genres et celle de l’autonomisation économique de la femme vont collaborer, dans cette perspective, pour assurer une intégration cohérente, afin de répondre aux défis liés à ces trois thématiques (genre, changement climatique- nutrition)’’, a déclaré, la représentante du ministère de la Famille et des Solidarités.

Cet atelier est axé sur l’initiative  *d’intégration du changement climatique, du genre et de la nutrition (CGAN), pilotée au Sénégal par l’IPAR.  Elle repose sur trois volets spécifiques dont les études stratégiques sur l’intersection genre-climat-nutrition, occupent une place importante.

ID/AB

 

 

 

 

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use