Dakar, 26 mai (APS) – Les services de commerce ont visité 26 000 boutiques dans le cadre du contrôle de l’application des prix des denrées de première nécessité, a indiqué, jeudi, à Dakar, le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana.

M. Fofana, qui est aussi le porte-parole du gouvernement, intervenait lors d’une séance plénière consacrée à des questions d’actualité adressées au gouvernement. La séance s’est tenue à l’Assemblée nationale en présence du Premier ministre Amadou Ba et de membres du gouvernement.

A l’issue des visites effectuées dans 26 000 boutiques, 6600 grands commerçants ont été convoqués, a signalé le porte-parole du gouvernement, relevant que des amendes d’un montant global de 148 millions de francs CFA ont été infligés aux boutiquiers coupables d’infractions. Il a ajouté que 1135 tonnes de produits ont été saisies lors de ces visites de contrôle des prix des denrées de première nécessité.

M. Fofana a précisé que le taux d’effectivité de l’application des nouveaux prix s’élève à 68%, le reste des boutiques–32 %– rechignant encore à se conformer aux mesures en vigueur.

Concernant les nouveaux prix des loyers, il signale que 2654 plaintes ont été enregistrées sur le numéro vert mis en place à cet effet. Il a précisé que 90 pour cent sont des alertes à l’irrégularité.

‘’Mille plaintes ont été réglées à l’amiable par la commune de Dakar alors qu’il y a 11 400 plaintes qui ont été reçues au niveau des services de commerce régionaux, dont 7069 plaintes traitées à l’amiable et 310 qui n’ont pas abouti à une conciliation’’, a relevé Abdou Karim Fofana.

Les travaux de la séance plénière ont été dirigés par le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop.

AN/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AFRIQUE-MONDE-GOUVERNANCE / Flux financiers illicites : plus de 50 milliards de dollars perdus chaque année en Afrique (responsable) 

Mbour, 23 avr (APS) – Le responsable des affaires juridiques à l’Initiative po…