Dakar, 2 jan (APS) – Les festivités marquant la Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme (1853-1927), viennent de démarrer au Musée des civilisations noires, à Dakar, sous la présidence du Premier ministre, Amadou Ba.

Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, assiste à cette manifestation, en même temps le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka.

Le représentant du khalife général des mourides à Dakar, Mbackiyou Faye, ainsi que d’autres dignitaires mourides, sont présents au démarrage officiel de la Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba, prévue pour se poursuivre jusqu’au 6 janvier prochain.

Le Premier ministre a été accueilli par des déclamations de khassaïdes, des poèmes composés par Cheikh Ahmadou Bamba en l’honneur du prophète Mohammed (PSL).

Le programme de cette cérémonie prévoit le vernissage d’une exposition consacrées à des photographies de Cheikh Ahmadou Bamba acquises le 8 mars 2023 lors d’une vente aux enchères à Lyon en France.

Ces photographies datent de la pose de la première pierre de la mosquée de Ndiarem, dans la commune de Diourbel (centre).

Selon le professeur de lettres Massamba Guèye, membre du comité d’organisation de la manifestation, ces photographies, retrouvées dans une collection privée et acquises par des disciples mourides à 60.000 mille Euros soit environ 387.181.242 millions de francs CFA, ont une dimension “didactique, documentaire et financière”.

L’exposition est ouverte au public.


FKS/BK

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT-SOCIAL / Richard-Toll: d’anciens sportifs offrent des kits alimentaires à des familles démunies

Richard-Toll, 4 mars ( APS) – Une association d’anciens sportifs dénommée R…