SENEGAL- ENVIRONNEMENT
Toubacouta, 26 juil (APS) – La Plateforme mangrove du delta du Saloum a reboisé, au cours de ces cinq dernières années 1.100 hectares, pour un taux de réussite avoisinant 95%, a indiqué, samedi, son coordonnateur, Djidiack Faye.
“Nous avons reboisé 1.100 hectares avec des taux de réussite avoisinant les 95 pour cent durant ces cinq dernières années. Des résultats obtenus grâce à l’engagement de la Direction des aires marines communautaires protégées”, a-t-il révélé, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la mangrove.
A l’occasion de cette célébration, une réunion s’est tenue au Centre d’interprétation de Toubacouta pour la présentation des résultats réalisés par la Plateforme mangrove du delta du Saloum en termes de préservation et de valorisation.
“Nous voulons continuer à sensibiliser sur la nécessité de préserver cet écosystème de mangrove, mais aussi la valoriser de manière durable”, a souligné Djidiack Faye, également directeur de l’Agence régionale de développement (ARD).
Il a indiqué que des jeunes et des femmes évoluant dans l’écosystème du delta du Saloum ont reçu un crédit de 274 millions de francs CFA pour une production de 678 tonnes de produits halieutiques correspondant à deux milliards de francs CFA.
Il a plaidé pour l’amélioration de la méthode d’intervention dans le delta du Saloum en vue de maintenir de façon durable les écosystèmes marins.
SDI/ASG/FKS

