Décès de l’ancien ministre Seydou Madani Sy
Décès de l’ancien ministre Seydou Madani Sy

SENEGAL-INSTITUTIONS-NECROLOGIE

Dakar, 7 jan (APS) – L’ancien ministre, médiateur de la République et premier recteur sénégalais de l’Université de Dakar, Seydou Madani Sy, est décédé, mercredi à Dakar, à l’âge de 92 ans, selon plusieurs sources, dont l’institution universitaire qu’il a dirigée.

Archiviste paléographe, il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Dakar et d’une agrégation de droit public.

Maître de conférences, puis professeur de droit public à la faculté de droit et des sciences économiques, Seydou Madani Sy devient doyen de ladite faculté (1968-1971), puis premier recteur sénégalais de l’Université de Dakar (1971-1986).

L’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), rendant hommage au défunt sur le réseau social Facebook, rappelle qu’‘’il a incarné une université exigeante, souveraine et profondément engagée dans la construction intellectuelle du Sénégal indépendant’’.

‘’Son action a durablement marqué la gouvernance universitaire, la formation des élites et le rayonnement académique’’ de l’Université de Dakar, baptisée en 1987 au nom de l’historien et égyptologue Cheikh Anta Diop (1923-1986).

‘’En ces moments de recueillement, l’UCAD s’incline devant la mémoire d’un grand serviteur du savoir. Le recteur Alioune Badara Kandji, au nom de toute la communauté, adresse ses condoléances émues à sa famille, à ses proches, ainsi qu’au monde universitaire’’, ajoute la même université, sur sa page Facebook.

Seydou Madani Sy a exercé les fonctions de garde des Sceaux, ministre de la Justice (1986-1989), d’ambassadeur du Sénégal au Royaume-Uni (1990-1993).

Il a été ministre, conseiller spécial du président de la République, Abdou Diouf (1993-1997) et médiateur de la République (1997-2003).

Seydou Madani Sy est l’auteur de plusieurs livres et articles de droit constitutionnel et de finances publiques.

‘’J’ai appris avec une profonde tristesse le rappel à Dieu de monsieur Seydou Madani Sy’’, a réagi le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Dans un message posté sur sa page Facebook, M. Faye a salué la mémoire d’‘’un grand serviteur de l’État’’.

‘’Il a marqué durablement notre pays par son engagement, sa rigueur morale et son attachement constant aux valeurs de la République’’, a-t-il témoigné.

‘’À sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des communautés universitaire et judiciaire, j’adresse mes condoléances émues. Que la terre lui soit légère’’, a ajouté le président de la République.

OID/ESF