‎Deaflympics Tokyo 2025 : un nouveau tirage au sort après le forfait du Sénégal
‎Deaflympics Tokyo 2025 : un nouveau tirage au sort après le forfait du Sénégal

SENEGAL-MONDE-OLYMPISME

Dakar, 13 nov (APS) – Le Comité international des sports des sourds (ICSD en anglais) a annoncé la tenue d’un nouveau tirage au sort pour le tournoi de football masculin des 25ᵉ Jeux olympiques d’été de Tokyo 2025 (15 au 26 novembre) à la suite du forfait de l’équipe du Sénégal.

‎Ce désistement laisse un groupe de qualification avec seulement deux équipes, poussant le comité technique de football à organiser un tirage d’urgence afin de préserver l’équité et l’équilibre de la compétition, explique un communiqué du Comité lu par l’APS.

Le tirage a eu lieu ce jeudi au J-Village, de Fukushima, a précisé le Comité international des sports des sourds.

‎Un nouveau calendrier de compétition sera publié dans les prochains jours sur le site officiel des Deaflympics Tokyo 2025 et via les canaux de communication de l’organisation.

‎Le Sénégal, qui était la seule équipe africaine engagée dans le tournoi de football, ne participera donc pas à l’épreuve.

‎Toutefois, l’Afrique du Sud (12 athlètes) et l’Algérie (6 athlètes) représenteront le continent dans d’autres disciplines telles que le judo, la natation et l’athlétisme.

‎Les Lions ont terminé à la cinquième place au classement général des derniers Jeux olympiques, qui se sont tenus du 1er au 15 mai 2022 à Caxias do Sul, au Brésil.
‎Ils ont remporté la première édition du Championnat d’Afrique des sourds, en septembre 2021, en battant le Mali en finale sur le score d’un but à zéro.
‎Le Sénégal a décroché la troisième place lors de la quatrième édition de la Coupe du monde de la catégorie qui s’est déroulée du 23 septembre au 7 octobre, en Malaisie.

SK/OID/AB