SENEGAL-SOCIETE
Matam, 15 juin (APS) – Des habitants issus des 42 villages du Dandé Mayo sud partagé entre les départements de Matam et de Kanel ont effectué, dimanche, une marche, pour disent-ils, inviter les pouvoirs publics à doter leur localité de services sociaux de base pour ainsi désenclaver la zone et de favoriser son développement économique.
S’exprimant au terme de la procession partant du village de Nawel au Centre départemental d’éducation sportive populaire (CDEPS) de Matam , Yaya Ndiaye qui a porté la parole des marcheurs a soutenu que “les habitants du Dandé Mayo sud réclament le raccordement des bretelles Wouro Sidy-Soringho-Bow, Belly Thiowy-Sinthiou Garba, Dembancané-Thianiaf et Lobaly-Sémé”.
Il estime que la réalisation de ces infrastructures devrait faciliter le “déplacement des populations vers la RN42, dont les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs mois”.
Les populations ont aussi plaidé pour que cette partie dans le nord du pays soit doté d’un “programme spécial de développement socio-économique” portant sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’aquaculture ; a fait savoir leur porte-parole du jour.
Il s’agira, selon lui, “de créer des emplois pour les jeunes et limiter les tentatives d’émigration clandestine”.
Yaya Ndiaye a aussi souhaité l’installation dans la zone de brigades de gendarmerie, de postes de police et des casernes de Sapeurs-pompiers.
La création d’un lycée technique et des blocs scientifiques et techniques, la construction de centres de santé et des structures sportives ont également préoccupé les habitants du Dandé Mayo sud.
Ils ont aussi réclamé le raccordement à l’électricité de certains villages ainsi que le rapprochement des populations aux services déconcentrés par le biais d’un “découpage territorial cohérent”.
AT/SMD