Dakar, 9 sept (APS) – Le ministère sénégalais des Affaires étrangères, s’exprimant au nom du gouvernement, a dit, samedi, se réjouir de l’admission de l’Union africaine (UA) au G20, le groupe intergouvernemental composé de l’Union européenne et de 19 des pays les plus développés du monde.

“Le gouvernement de la République du Sénégal se réjouit de la décision unanime prise ce 9 septembre 2023 par le sommet du G20 de New Delhi d’admettre l’Union africaine comme membre de plein droit du groupe”, a écrit le ministère dans un communiqué.

“Le Sénégal adresse ses vives félicitations à […] Azali Assoumani, le président de l’Union des Comores et président en exercice de l’Union africaine, et à tous les dirigeants des pays membres de l’Union (UA) pour ce succès collectif”, ajoute le département ministériel chargé de la diplomatie sénégalaise.

Le Sénégal tient à saluer et à remercier “vivement” les membres du G20 pour leur “soutien diligent, qui traduit leur esprit d’ouverture et de partenariat envers notre continent”.

“Cette décision historique du G20 est l’aboutissement heureux du plaidoyer” que le président sénégalais, Macky Sall, “a porté tout au long de son mandat à la tête de l’Union africaine pour l’admission de l’Afrique au G20”, a souligné le ministère des Affaires étrangères.

Ce “plaidoyer […] traduit sa vision d’une gouvernance politique, économique et financière mondiale plus juste et plus inclusive. Le gouvernement félicite chaleureusement […] le président Macky Sall pour son leadership déterminant sur ce dossier qu’il a initié et porté”, ajoute le communiqué.

Le ministère rappelle que le dirigeant sénégalais “a assuré le suivi” de la demande d’adhésion de l’Afrique au G20, “conformément au mandat qui lui avait été confié par le […] sommet de l’Union africaine de février 2023”.

Le groupe intergouvernemental composé de l’Union européenne et de 19 des pays les plus développés du monde a accepté la demande faite par l’UA d’en devenir membre, a déclaré Macky Sall sur le réseau social X (ex-Twitter).

“Le sommet du #G20 vient d’admettre à l’unanimité l’Union africaine comme membre du groupe. Je remercie chaleureusement tous les membres du G20 pour leur soutien à cette initiative que j’avais portée lors de mon mandat à la tête de l'[Union africaine]”, a écrit M. Sall, adressant ensuite ses félicitations à “toute l’Afrique”.

L’adhésion de l’Union africaine au G20 était une préoccupation pour plusieurs dirigeants du continent.

Macky Sall en avait fait une priorité lorsqu’il exerçait les fonctions de président en exercice de l’UA en 2022.

ESF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Sidath Sarr, nouvel entraineur de Teungueth FC

Dakar, 20 juin (APS) – Le technicien Sidath Sarr a été nommé entraîneur de Teungueth FC po…