Dakar, 21 mai (APS) – La deuxième édition du Festival international de littérature de Dakar se tiendra du 7 au 10 juin prochain avec pour thème “Patrimoine littéraire et écriture contemporaine”, a appris l’APS de ses organisateurs.

Pour la présente édition, les promoteurs affirment que le thème général sera décliné en plusieurs sous-thèmes qui seront discutés lors des différentes tables rondes.

Des rendez-vous d’échanges sont aussi prévus avec des auteurs venant de plusieurs pays du monde parmi lesquels des écrivains ivoiriens, brésiliens, portugais, libanais, sénégalais, entre autres participants, a précisé le directeur du festival Abdoulaye Fodé Ndione.

Il s’exprimait lors d’une conférence de presse au centre culturel Blaise Senghor en présence du coordinateur du festival Mamadou Camara et du directeur du centre Aliou Kéba Badiane.

“Il faut s’arrêter quelque part et regarder ce qui s’était fait déjà pour pouvoir réorienter ce qui se fera demain », a justifié M. Ndione à propos du choix du thème.

Il estime qu’il s’agira de parler de la production littéraire passée et de « voir ce qui se fait aujourd’hui avec des auteurs contemporains”.

Selon l’écrivain et éditeur, plusieurs invités sont attendus dans la capitale sénégalaise. Il s’agit entre autres auteurs, le Congolais Blaise Ndala lauréat de la première édition du prix de la littérature Chiekh Hamidou Kane pour son roman « Dans le ventre du Congo », l’auteur togolais Sami Tchak.

Le prix de la littérature Cheikh Hamidou Kane sera reconduit cette année en plus du prix de la poésie Annette Mbaye d’Erneville et du nouveau prix du roman baptisé Abdoulaye Racine Senghor.

« Nous avons mis en place ces prix pour rendre hommage à ces auteurs mais aussi pour créer l’émulation chez les jeunes auteurs », a dit le président du festival.

A l’ouverture du festival, Abdoulaye Racine Senghor va prononcer la leçon inaugurale le 7 juin prochain, selon les organisateurs.

FKS/NAT/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les sujets politique en exergue malgré “le retour” de Balla Gaye 2

Dakar, 22 juil (APS) – Le ”grand retour” du lutteur Balla Gaye 2, victor…