SENEGAL-FRANCE-HYDRAULIQUE
Ronkh, 28 mars (APS) – La commune de Ronkh, dans le département de Dagana, a réceptionné, jeudi, une station d’adduction d’eau potable d’un montant de 71 millions FCFA destinée aux habitants des villages de Foy et Gawdiyeul, a constaté l’APS.
”Nous avons réceptionné officiellement cette station pour Foy et Gawdiyeul, deux villages qui sont restés longtemps sans disposer d’eau potable’’, a déclaré le maire de Ronkh, Amadou Tidiane Ndiaye.
Il s’exprimait lors de la cérémonie de réception officielle de cette infrastructure en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Ndiaye, Ousmane Diédhiou et des partenaires techniques et financiers venus de la France.
Le projet a été financé à hauteur de 71 millions de francs CFA par les communes françaises de Rezé, Commercy et Nantes-Métropole, avec l’appui de l’Agence Eau Loire-Bretagne, en partenariat avec la mairie de Ronkh. Les travaux ont été coordonnés par la Société sénégalaise de bâtiment et de travaux publique (ETIC).
Outre la réalisation de l’ouvrage, un personnel a été formé pour procéder à la bonne gestion de l’infrastructure hydraulique. Des agents formés en gestion vont aussi veiller sur l’aspect technique et financier, un volet qui constitue un pilier important, selon l’édile de Ronkh.
‘’Vu l’importance que nous accordons à ce projet, nous avons décidé de mettre en place des sections de recyclage pendant un an pour permettre aux agents de bien maîtriser les circuits de gestion financière et technique à travers l’appui que nous leur octroyons’’, a souligné le maire.
La responsable de la mission relations européennes internationales de la ville de Rezé, Laurence Gourvil a indiqué que grâce à ce partenariat, plus de 20 000 familles de la commune de Ronkh ont pu accéder à l’eau potable.
Elle a fait savoir que les partenaires ont toujours insisté sur les aspects techniques qui sont très importants pour eux, soutenant que c’est pour cela que toutes les parties prenantes ont pris en compte la formation du personnel en gestion et en maintenance de l’infrastructure.
Cette réalisation vient s’ajouter à l’extension des stations de traitement de Ronkh, Ndiattene et Gadanar avec un financement qui avoisine le milliard de francs CFA depuis la signature du partenariat qui date de plus de vingt ans.
Le sous-préfet de Ndiaye a de son côté magnifié le partenariat avant de remercier le maire pour son ‘’engagement pour l’équité territoriale’’. Il a ainsi plaidé pour la création d’abreuvoirs pour permettre aux éleveurs d’alimenter leur bétail, une manière de participer favorablement aux conflits entre éleveurs et agriculteurs.
OG/AT/ADL/ADC/ASB