Dakar, 8 août (APS) – Le Maroc, dernier représentant de l’Afrique en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine de football, s’est fait éliminé, 4-0, mardi, par la France.

Pour leur première qualification en phase finale d’une Coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas ont créé l’exploit en atteignant les huitièmes de finale.

Logées dans la poule H, elles se sont qualifiées devant la Corée du Sud (quatrième participation) et l’Allemagne double championne du monde (2003 et 2007) et onze fois vainqueur de la Coupe d’Europe. Les Allemandes étaient à leur neuvième participation. La Colombie a terminé première de la poule.

Une qualification peu probable alors que le Maroc avait subi d’entrée une lourde défaite devant l’Allemagne, 6-0. Loin de se démotiver, les Marocaines ont réussi la prouesse de battre la Colombie (1-0) et la Corée du Sud (1-0).

Elle s’arrêtent(4-0), en huitièmes de finale, devant la France, l’une des équipes favorites de cette neuvième édition.

Les autres représentants du continent africain en huitièmes étaient l’Afrique du Sud et le Nigeria.

En huitièmes de finales, les Super Falcons du Nigeria ont tenu tête, dans le temps règlementaire (0-0), aux Anglaises, championnes d’Europe et quatrième du dernier Mondial, avant de se faire éliminer, aux tirs au but, 4-2.

Les Nigérianes partageaient la poule B avec l’un des pays organisateurs de ce Mondial, l’Australie, le Canada et l’Irlande. Elles ont terminé deuxièmes du groupe sans défaite. Elles ont obtenu deux matchs nuls et vierges contre le Canada, et l’Irlande et une victoire devant l’Australie (3-2), première de la poule.

Sans démériter, le Nigeria est stoppé, en huitièmes de finale, par la favorite de la compétition,

Les Banyana Banyana de l’Afrique du Sud sont également sorties (2-0), de la Coupe du monde par les Pays-Bas, finalistes de la dernière édition de 2019.

Les Sud-africaines ont fini deuxièmes de la poule G derrière la Suède, troisième du dernier Mondial. Elles ont été battues, 2-1, par les Suédoises, fait match nul contre les Argentines, 2-2 et battu l’Italie, 2-0.

L’Afrique du Sud termine l’aventure contre une équipe hollandaise qui a envie de mieux faire que lors de la dernière édition.

L’autre représentant de l’Afrique, la Zambie s’est arrêtée en phases de poule, en terminant troisième. Les Zambiennes ont perdu devant le Japon (0-5) et l’Espagne (0-5) avant de sauver l’honneur contre la Costa Rica (3-1).

Lors de la dernière édition de 2019 organisée en France, l’Afrique y était représentée par le Nigeria et l’Afrique du Sud. Les deux équipes s’étaient arrêtées en phases de poule.

Les équipes africaines ont fait mieux en 2023.

Voici le tableau des quarts de finale

vendredi :

Espagne – Pays-Bas à 1h GMT

Japon – Suède a 7h 30 mn GMT

Samedi :

Australie -France à 7h GMT

Angleterre – Colombie à 10h 30 mn GMT

SK/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Un projet lancé à Dakar en vue d’une pêche durable et transparente

Dakar, 18 juil (APS) – La Coalition nationale pour la pêche durable (CONAPED) a proc…