Dakar, 29 juil (APS) – Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest se retrouvent dimanche à Abuja pour débattre de la situation au Niger alors que le général Abdourahamane Tchiani, jusque-là chef de la garde présidentielle s’est présenté comme le nouvel homme fort du pays.

Le président du Nigeria, Bola Tinubu, élu début juillet à la tête de l’organisation ouest-africaine, “accueillera une réunion spéciale des dirigeants de la région le dimanche 30 juillet à Abuja”, a déclaré son porte-parole Dele Alake dans un communiqué relayé par plusieurs médias.

Cette “réunion spéciale” fait “suite au coup d’Etat en République du Niger qui a bouleversé le régime politique constitutionnel dans ce pays d’Afrique de l’Ouest”, a indiqué la présidence nigériane.

Vendredi dans la soirée, le chef de la garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani s’est présenté lors d’une allocution à la télévision publique nigérienne s’est présenté comme le président d’un ‘’ Conseil national pour la sauvegarde de la patrie’’.

Cette annonce acte le renversement de l’ordre constitutionnel et l’instauration de fait d’une junte militaire dans un pays habitué aux coups d’Etat mais qui avait dernièrement réussi une transition démocratique avec l’arrivée au pouvoir de Mouhamed Bazoum aujourd’hui entre les mains des militaires.

Le renversement de l’ordre constitutionnel a provoqué une vague de désapprobations.

La CEDEAO par le biais de sa Commission avait dès mercredi ‘’condamné de la manière la plus vigoureuse cette tentative de prise de pouvoir par la force’’ et appelé les auteurs de cet acte de libérer immédiatement et sans condition le président de la République démocratiquement élu.

Les Etats Unis d’Amérique se sont joints aux condamnations. Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, assurant au président Bazoum de l’indéfectible soutien de Washington.

Il en est ainsi de l’Union africaine, des Nations Unis, de l’Union européenne. La diplomatie russe n’a pas à son tour manqué de réclamer la libération du président Bazoum.

AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Agropole Sud: la BAD et la BID satisfaites de l’accélération de la mise en œuvre du projet (communiqué)

Ziguinchor, 21 mai (APS) – La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque i…