Côte d’Ivoire : radié de la liste électorale, Tidjane Thiam dénonce une ”élimination politique injustifiée”
Côte d’Ivoire : radié de la liste électorale, Tidjane Thiam dénonce une ”élimination politique injustifiée”

AFRIQUE-POLITIQUE

Dakar, 23 avr (APS) – Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a dénoncé, mardi, sa radiation de la liste électorale par un tribunal, estimant que cette décision constitue une ‘’élimination politique injustifiée’’, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné, mardi, la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, estimant que le candidat du PDCI à la prochaine élection présidentielle n’était plus Ivoirien au moment de son inscription sur la liste en 2022. Selon la juge qui a rendu la décision, M. Thiam a perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française.

Selon l’AIP, le tribunal de première instance d’Abidjan s’est penché sur plusieurs recours visant à obtenir la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale provisoire. Parmi les plaignants, figure un secrétaire national adjoint en charge des militants du RHDP, N’Zi Bernard Kokora.

Ces plaintes surviennent après le rejet, le 16 avril, de dix recours similaires par la Commission électorale indépendante (CEI). Bien que jugés recevables, ces dossiers ont été déclarés +mal fondés+ par l’institution électorale. Insatisfaits, certains plaignants ont décidé de porter l’affaire devant la justice’’, écrit l’agence, précisant que la décision de justice est insusceptible de recours.

”Je n’accepterai pas cette radiation. Le PDCI-RDA ne l’acceptera pas. Elle est inique, injuste, injustifiée et incompréhensible’’, a déclaré M. Thiam, sur un ton ferme, annonçant son intention d’épuiser toutes les voies de recours légales pour s’y opposer.

Il s’est dit ‘’absolument déterminé’’ à faire respecter ses droits politiques, et qu’il mènera ce combat au nom de la démocratie. ‘’Je me battrai pour que les Ivoiriens puissent librement choisir celui ou celle qui les dirigera durant les cinq prochaines années’’, a insisté M. Thiam.

Pour le président du PDCI-RDA, cette affaire touche à sa dignité personnelle et politique. ‘’Il n’y aura pas de plan B, ni de plan C. C’est une question de dignité, une ligne rouge à ne pas franchir. Vous pouvez compter sur moi pour mener ce combat’’, a-t-il martelé, assurant qu’il a le soutien unanime de son parti.

OID/ABB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use