SENEGAL-EDUCATION-RECOMPENSES
Dakar, 31 juil (APS) – La participation des élèves des séries scientifiques au concours général 2025 s’est soldée par 75 distinctions contre 19 pour les séries techniques et le même nombre pour les séries littéraires, a expliqué, jeudi, le directeur de l’enseignement moyen secondaire général, Pape Demba Kandji.
“On peut ensemble constater que les élèves des séries scientifiques ont encore, cette année, remporté la plupart des distinctions, y compris dans les disciplines des séries littéraires, aussi bien en Première qu’en Terminale. Car sur les 113 lauréats, 75 sont en série S soit 66,37%, 19 sont en série technique soit 16,81% et 19 en série littéraire, soit 16,81%”, a-t-il détaillé.
M. Kandji s’exprimait lors de la remise des distinctions aux lauréats de la 65ème édition concours général, axée cette année sur le thème “Transformation humaniste de l’éducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : enjeux, défis et perspectives”.
Au total, 120 distinctions dont 69 prix et 51 accessits ont été remis aux lauréats, sur un nombre total d’inscrits s’élevant à 3568 élèves, dont 2138 filles (59,92 %) et 1430 garçons (40,08 %).
Les organisateurs signalent par ailleurs que 365 inscriptions de plus au concours général ont été enregistrées cette année par rapport à l’an 2024.
Selon Marianne Diokh, choisie cette année pour prononcer le discours d’usage, la complexité du thème choisi cette année rend compte du perpétuel changement induit par le numérique et l’intelligence artificielle aux plans culturel, économique, écologique et politico-social.
“L’Intelligence artificielle (IA) offre un immense potentiel pour aider les nations à soutenir les inégalités et à accélérer significativement les objectifs de développement durable”, a soutenu Mme Diokh, professeure de philosophie au lycée de Sagata Djolof de Louga.
Elle a ajouté que “la transformation humaniste de l’éducation à l’ère du numérique et de l’IA impose comme enjeux une réflexion profonde sur l’éthique et les valeurs”.
“Sans encadrement, les technologies éducatives risquent de compromettre l’atteinte des missions déclinées dans la loi”, a-t-elle relevé.
Aussi souligne-t-elle l’importance “d’établir des normes juridiques et pédagogiques pour que l’éducation demeure un espace de liberté, d’esprit critique et de développement de la conscience”.
KM/MF/BK