AFRIQUE-FOOTBALL-SUBVENTION
Dakar, 7 juil (APS) – La Confédération africaine de football (CAF) souhaite doubler sa contribution financière destinée aux 130 clubs prenant part à la Ligue des champions et à la Coupe de la CAF, en la faisant passer de 50.000 à 100.000 dollars, a-t-on appris lundi de son président Patrice Motsepe.
Le président de la CAF a dit être “très satisfait des avancées en cours pour doubler la contribution financière de la CAF à chacun des quelque 130 clubs engagés dans nos compétitions interclubs majeures”.
“L’année dernière, chaque club a reçu pour la première fois 50 000 dollars. Ce montant passera désormais à 100 000 dollars”, a ajouté Patrice Motsepe dont les propos sont rapportés dans un communiqué.
La CAF envisage aussi de “devenir partenaire d’une agence internationale de marketing dans le cadre d’un projet de contribution financière d’un milliard de dollars sur huit ans, ou sur la durée permise par les réglementations de la concurrence du COMESA”, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe.
“Ces ressources joueront un rôle clé dans le développement du football africain, l’amélioration de sa compétitivité à l’échelle mondiale et l’investissement dans le football des jeunes ainsi que dans les infrastructures”, a expliqué Patrice Motsepe.
Il s’est par ailleurs exprimé sur la performance des clubs africains lors de la Coupe du monde des Clubs de la FIFA 2025, au cours duquel les équipes africaines ont été éliminées dès la phase de groupes
Le continent africain était représenté à cette compétition par Al Ahly (Egypte), Wydad de Casablanca (Maroc), l’Espérance de Tunis (Tunisie) et les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).
“Je suis confiant : les clubs africains seront encore plus performants lors des prochaines éditions. La CAF remercie la FIFA et son président, Gianni Infantino, pour l’organisation d’une compétition passionnante et de classe mondiale, qui contribue à la croissance du football africain et à son rayonnement sur la scène internationale”, a-t-il réagi.
La Coupe du monde des clubs se poursuit aux Etats-Unis jusqu’au 13 juillet.
Les demi-finales vont opposer Fluminense (Brésil) à Chelsea (Angleterre), mardi, et le Paris Saint-Germain au Real Madrid, mercredi.
SK/BK/SMD

