Collectivités territoriales : plus de 168 référents RH formés en gestion administrative, juridique et numérique
Collectivités territoriales : plus de 168 référents RH formés en gestion administrative, juridique et numérique

SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION

Louga, 25 juin (APS) – Plus de 168 référents ressources humaines (RH) issus de six collectivités territoriales ont bénéficié à Louga (nord) d’une formation intensive dans le cadre d’un programme national visant à renforcer leurs capacités en gestion administrative, juridique et numérique, a indiqué, mercredi, le directeur général du Centre national de la Fonction publique locale et de la formation (CNFPLF), Alioune Kébé.

‘’Ces formation, entamées en avril avec la commune de Biscuiterie, à Dakar, pour accompagner les référents RH des collectivités territoriales et leur fournir des connaissances en matière de législation et de réglementation, ont permis de renforcer les capacités de 168 référents RH à travers six sessions’’, a-t-il déclaré.

Alioune Kébé présidait la session de clôture de la première phase des ateliers de mise à niveau destinés à des responsables de ressources humaines de collectivités territoriales.

‘’Les 168 référents représentent l’ensemble des responsables des ressources humaines formés au cours des six sessions organisées dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Fatick, Louga et [dans le département de] Podor, couvrant ainsi autant de collectivités territoriales’’, a-t-il précisé.

Cette première phase a concerné 168 référents RH appelés à accompagner plus de 6 500 agents territoriaux dans la mise en œuvre des compétences acquises, a-t-il précisé. Il souligne que ces ‘’chiffres (…) témoignent de l’ampleur et de l’impact concret de notre action’’, a-t-il ajouté.

En plus de connaissances sur le cadre légal et réglementaire de la fonction publique locale, ces formations ont porté sur la gestion administrative et financière des ressources humaines, ainsi que sur l’utilisation d’outils numériques pour un pilotage plus efficace et moderne des collectivités territoriales, a souligné Alioune Kébé.

Selon le directeur général du CNFPLF, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Soutien à la gouvernance territoriale et au dialogue des territoires’’ financé par l’ambassade de France, dans le cadre d’un ‘’partenariat efficace et de haute portée’’.

Il a également rappelé que ‘’ces actions s’inscrivent dans la vision de modernisation de l’administration portée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre Ousmane Sonko, à travers l’Agenda Sénégal 2050’’.

Intervenant à cette première phase de mise à niveau, Anne Cécile Boda, conseillère technique à l’ambassade de France, a réaffirmé ‘’l’engagement de son pays à accompagner la décentralisation au Sénégal’’.

‘’L’ambassade de France est partenaire du ministère en charge des collectivités territoriales sur un certain nombre d’activités liées à la décentralisation et à la coopération décentralisée, et plus spécifiquement avec le CNFPLF, depuis sa création en 2021’’, a-t-elle déclaré.

Elle a notamment insisté sur ‘’les partenariats établis avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), les centres de gestion, ainsi que les collectivités françaises sur des thématiques, comme les finances publiques, les marchés publics ou encore la gestion des ressources humaines territoriales’’

Le CNFPLF est une structure publique d’accompagnement technique dont l’objectif est de faire des ressources humaines territoriales un levier stratégique de gouvernance locale, performante et inclusive.

DS/ABB/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use