SENEGAL-SOCIETE
Tambacounda, 7 mars (APS) – La coïncidence entre le Ramadan et le Carême est un symbole à travers lequel Dieu invite les communautés musulmane et catholique à vivre et à bâtir ensemble la nation sénégalaise, a affirmé le prêtre d’origine béninoise, Élie Assogba, en service à la Cathédrale Marie Reine de l’univers de Tambacounda.
‘’Les dates de Carême et Ramadan bougent dans le calendrier mais cette fois-ci, le seigneur a voulu que ces moments saints coïncident, l’année passée, on a fait quelques jours ensemble et cette année on fera presque tout le mois ensemble, c’est un symbole, à travers lequel Dieu appelle chacun de nous, pour lui dire, plus important, ce n’est pas la religion que je pratique mais c’est l’être humain que je deviens à partir de ce que Dieu me donne’’, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à l’APS.
‘’Celui qui est devant moi est mon frère et avec lui nous avons à construire cette nation ensemble mais jamais séparés, ne tombons pas dans le piège d’autres pays ou d’autres circonstances où on a utilisé Dieu pour diviser les hommes alors que Dieu ne divise pas les hommes, il les unit pour les rendre plus grands’’, a-t-il poursuivi le religieux.
Élie Assogba a magnifié la cohésion sociale qui prévaut au Sénégal, invitant les deux communautés, les religieux et les autorités étatiques à renforcer cet esprit d’unité nationale.
‘’Je ne suis pas Sénégalais de souche mais vivant au Sénégal, je me sens Sénégalais. C’est vraiment impressionnant lorsqu’on vient d’un autre pays et voir la façon dont ça se vit au Sénégal, je voudrais encourager dans ce sens les Sénégalais et remercier les autorités civiles et religieuses qui travaillent pour la cohésion nationale’’, a souligné le prêtre d’origine béninoise.
En ce saint temps de Carême, le prêtre Salésien de Don Bosco a invité la communauté chrétienne de cette principale région du Sénégal oriental à profiter de ce moment de dévotion pour se rappeler constamment de l’amour Dieu.
”Dieu nous a toujours aimé et il nous a créé par amour. Il continue de manifester son amour en vers chacun de nous et il suffit de faire un peu attention dans notre quotidien pour se rendre compte des choses que Dieu fait pour nous, donc en temps de Carême j’aimerais dire à mes frères de ne pas perdre de vue cet amour de Dieu”, a-t-il lancé aux fidèles.
”Si Dieu nous aime, c’est un appel qu’il nous lance pour que nous puissions nous aimer les uns les autres donc le temps de Carême est un moment particulier où nous devons manifester notre amour en Dieu vis-à-vis des personnes qui sont autour de nous”, a-t-il rappelé.
Selon le religieux, cet amour doit se matérialiser à travers le pardon et le service que le fidèle peut rendre à ses semblables.
”On doit manifester cet amour de Dieu qui est en nous de façon concrète à travers le pardon qu’on peut donner et recevoir et à travers le service qu’on peut rendre aux personnes qui sont au tour de nous”, a-t-il indiqué.
”C’est un moment favorable pour aller à la rencontre d’une personne avec qui j’ai du mal à parler […] le temps de Carême est un moment de grâce que Dieu nous donne pour faire la démarche vers ces personnes pour donner le pardon mais pour recevoir aussi le pardon”, a-ajouté le prêtre Salésien.
ABD/ASB/AKS