CNEPS: le nouveau directeur veut réinstaurer le sport-études et de haut niveau
CNEPS: le nouveau directeur veut réinstaurer le sport-études et de haut niveau

SENEGAL-SPORT-ENCADREMENT-AMBITION

Thiès, 22 mai (APS) – Le nouveau directeur du Centre national d’éducation physique, populaire et sportive ( CNEPS) de Thiès, Nalla Socé Fall, a fait part de son ambition de réinstaurer, dans cette institution, le concept sport-études et de redonner au CNEPS sa dimension d’antan de structure de sport de haut niveau.

Nalla Socé Fall a pris service mardi, à la tête du CNEPS, en remplacement d’Aly Cissé Diène.

Il dit vouloir s’inscrire dans la même dynamique que le directeur sortant et ceux qui l’ont précédé à ce poste, pour participer à la formation des jeunes sénégalais, dans les domaines du sport, de l’éducation physique et de l’éducation populaire.

Il a promis de donner un “cachet particulier” au CNEPS, en renouant avec sa “belle histoire” dans le sport de haut niveau et du sport-études.

Il s’est souvenu du Collège des athlètes de 1971, devenu le Collège des espoirs en 1977, qui avait formé “d’illustres sportifs”, dont Khar Touré et autres, qui étaient l’ossature de l’équipe du Sénégal, douze fois championne d’Afrique de basket et qui vivaient et étudiaient au CNEPS. Tout comme Moussa Fall, son propre frère aîné, double champion d’Afrique et qui détient le record du Sénégal en saut en hauteur depuis plus de 20 ans.

Nalla Socé Fall, qui enseignait à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis jusqu’à sa nomination à la direction du CNEPS, estime que c’est “peut-être” pour la réalisation de cet objectif qu’il a été nommé à ce poste.

Soulignant la qualité des élèves et étudiants que formait le CNEPS, M. Fall a insisté : “Nous avons à coeur de réinstaurer ce sport-études et cette structure de sport de haut niveau”.

Le nouveau directeur du CNEPS estime qu'”il n’est pas normal” qu’on ne profite pas de l’espace et du potentiel qu’offre le centre pour booster le sport sénégalais.

Il dit vouloir, en collaboration avec les autorités, redorer le blason du CNEPS.

“Nous voulons rehausser tous les plateaux techniques, nous ne voulons plus que les Sénégalais talentueux aient à choisir entre le sport et les études”, a-t-il dit.

“Nous voulons que toute la population de Thiès, notamment les jeunes sportifs, puissent profiter en internat ou en externat, des infrastructures et de l’expertise des entraîneurs locaux, nationaux et expatriés, qui pourraient venir collaborer avec nous”, a-t-il poursuivi.

Il dit compter sur “l’expérience, le savoir-faire et l’envie de faire” du personnel, pour tirer vers le haut, l’institution envers laquelle il s’estime “redevable”, parce qu’ayant “participé indirectement” à sa formation, alors qu’il était encore à l’école.

ADI/ASG/ADL

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use