Saly, 18 juin (APS) – La mise en place de la Mutuelle sociale nationale des organisations paysannes (MS-OP) permettra d’enrôler plus d’un million de personnes dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU), a appris l’APS du secrétaire général de l’Agence nationale de la CMU.

‘’La Mutuelle sociale des organisations paysannes polarise plus de 45 organisations, donc nous pouvons miser sur un membership de plus d’un million de personnes’’, a affirmé Mamadou Racine Senghor, dimanche, au terme de l’assemblée générale constitutive de cette mutuelle.

Il s’agit selon lui d’un ‘’chiffre important’’ dans le cadre de l’extension de la CMU aux acteurs de l’économie informelle et au monde rural, qui ont longtemps fait face à l’imprévisibilité des coûts de santé, et souvent, à un recours tardif aux soins.

‘’Le processus qui a abouti à la mise en place de cette mutuelle de santé a démarré depuis plus de trois ans, ce qui a permis d’avoir un large consensus quant à la mise en place des organes délibérants et du bureau’’, a expliqué le secrétaire général de l’agence. Il s’engage à accompagner la gestion technique et opérationnelle de cette mutuelle.

Le bureau exécutif va mettre en place un plan stratégique pour enrôler progressivement les membres de cette nouvelle mutuelle, a poursuivi M. Senghor.

Serigne Moustapha Sylla, le nouveau président de la MS-OP, a salué une collaboration ”sincère” avec l’Agence de la CMU et promis de travailler en symbiose avec tous les membres de la mutuelle.

‘’Nous allons faire en sorte de communiquer efficacement auprès de toutes les organisations qui s’activent dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique, car toutes les filières sont représentées dans cette mutuelles, y compris la Fédération nationale des plateformes agricoles du Sénégal dont je suis le président’’, a-t-il signalé.

MF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT-RELIGION / Le président Faye annonce la création d’une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe

Dakar, 17 avr (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, …