Dakar, 15 mai (APS) – La ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, a procédé au lancement officiel du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), qui se poursuivra jusqu’au 14 juin prochain, a constaté l’APS, lundi, à Dakar.

Des représentants de l’administration territoriale, des techniciens de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) et des agents chargés du recensement ont pris part à la cérémonie.

‘’Le recensement est la source d’information la plus fiable sur l’état de la population’’, a précisé Mme Sarr.

Le RGPH-5 devrait permettre aux services de son ministère, par exemple, de ‘’recalculer’’ le produit intérieur brut du pays, dont 2014 est jusqu’à maintenant la dernière année de référence, a-t-elle dit.

La ministre l’Economie, du Plan et de la Coopération a insisté sur l’importance d’avoir des ‘’données fiables’’ pour ‘’éclairer’’ les politiques publiques.

Elle a invité aussi les populations à faciliter le travail des agents chargés du recensement.

Oulimata Sarr espère que l’usage des technologies de l’information et de la communication va aider à garantir la ‘’fiabilité’’ et la ‘’transparence’’ des données.

Ce recensement permettra de collecter des informations sur ‘’les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et culturelles des populations, sur l’habitat et les conditions de vie des ménages aussi’’, a souligné le directeur général adjoint de l’ANSD, Abdou Diouf.

Le recensement aide à ‘’prévoir les équipements collectifs nécessaires au développement du pays’’, dont les écoles, les hôpitaux et les ouvrages d’assainissement, selon M. Diouf.

‘’La connaissance des données de la population est l’un des éléments fondamentaux permettant de définir les politiques publiques nationales’’, a-t-il rappelé.

SMD/ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-RESSOURCES MINIERES-COLLECTIVES / Kédougou : Birame Soulèye Diop en visite sur des sites d’orpaillage

Kédougou 26 mai (APS) – Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Bir…