SENEGAL-CULTURE
Dakar, 17 juil (APS) – Cinq artistes plébiscités pour “la profondeur” de leur œuvre, dont deux femmes, ont été primés, jeudi, à l’ouverture du 12e Salon national des arts visuels, qui se poursuit jusqu’au 8 août prochain, sur le thème “Nouveaux regards, Yeesaal Gis-Gis”.
Les lauréats ont été choisis parmi 222 candidatures, dont 201 en lice pour l’expression principale et 21 pour l’exposition mettant en avant les artistes plasticiens.
La grande majorité des œuvres présentées, soit 183, ont été réalisées par des artistes originaires de Dakar, 37 proviennent des régions, 2 œuvres sont venues de la Norvège et de la Finlande.
Dans le lot, il y a “159 œuvres de peinture, 17 installations, 5 sculptures, 10 photographies, 2 vidéos, une œuvre en céramique”, a détaillé le directeur général de la culture, Abdou Simanli Diatta.
“Ce panorama montre bien plus qu’une simple pluralité de techniques. Il témoigne d’un renouvellement profond des formes et des démarches”, a-t-il ajouté à l’occasion de la cérémonie marquant l’ouverture du Salon national des arts visuels.
S’exprimant en présence de la ministre de la Jeunesse, des Sports, et de la Culture, Khady Diène Gaye, Abdou Simanli Diatta a tenu à encourager les artistes qui n’ont pas été primés.
Voici la liste des artistes lauréats
- Balla Ndao (premier prix du président de la République).
- Ibrahima Niang (deuxième prix du ministère de la Culture).
- El Hadj Samba Diédhiou (premier prix de la “révélation”).
- Marie Dione (premier prix de l’exposition dédiée aux femmes).
- Maïmouna Dieng (deuxième prix de la “révélation”).
AMN/BK/ASG

