Cinéma : Moussa Sène Absa appelle à conjuguer les efforts pour la réussite du plan stratégique 2026-2030
Cinéma : Moussa Sène Absa appelle à conjuguer les efforts pour la réussite du plan stratégique 2026-2030

SENEGAL-ARTS

Dakar, 12 fév (APS) – Le cinéaste Moussa Sène Absa, président de la commission scientifique de l’atelier consacré à l’élaboration du plan stratégique de développement du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique 2026-2030, a appelé les professionnels au Sénégal du 7e art, jeudi, à Dakar, à conjuguer leurs efforts en vue de la réussite de cette initiative en gestation.

‎‎S’exprimant lors de la cérémonie de clôture de l’atelier de trois jours, Sène s’est réjoui de la mobilisation des professionnels du cinéma et de l’entente qui a prévalu au cours des travaux.

‘’Pour la première fois, presque tous les professionnels du cinéma ont travaillé pendant trois jours, dans une harmonie extraordinaire’’, a-t-il dit, saluant la qualité des contributions et l’expertise des participants.

De l’avis de ‎Moussa Sène Absa, l’atelier est ‘’un tournant majeur’’ pour le cinéma sénégalais, dans la mesure où il permet à ses acteurs de discuter de défis communs.

Il a rappelé l’engagement des pouvoirs publics à soutenir le secteur.

Mais la réussite du plan stratégique de développement du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique dépendra de la capacité des professionnels de ce secteur à ‘’se structurer’’ et à ‘’agir collectivement’’, a-t-il affirmé.

‎Le cinéaste les appelle également à accélérer la cadence pour être en mesure de soutenir la concurrence de leurs confrères de la région, l’Afrique de l’Ouest. ‘’D’autres pays avancent à grande vitesse. Nous devons redoubler d’efforts et nous mettre à niveau’’, leur a-t-il dit.

Sène a annoncé la création prochaine d’une ‘’task force’’ chargée de ‘’poursuivre le plaidoyer’’ en faveur du cinéma sénégalais. ‘’Si chacun reste dans son coin après cet atelier, cela ne marchera pas. Il faut un lobbying intense, pour qu’on nous entende et qu’on nous écoute.’’

Il a rendu hommage aux participants, aux femmes du secteur notamment, en saluant leur engagement et leur capacité de travail.

En raison du rayonnement qu’il a connu à l’étranger, le cinéma sénégalais doit, selon Moussa Sène Absa, préserver son héritage. ‘’Le cinéma sénégalais a marqué l’Histoire. Nous ne devons pas baisser la garde. C’est maintenant ou jamais’’, a-t-il dit.

MK/HK/ESF