SENEGAL-AFRIQUE-ASSURANCES
Dakar, 1er juin (APS) – La Compagnie commune de réassurance de la Conférence internationale des contrôles d’assurances (CICAR-RE) a clôturé samedi à Dakar la 157e session de son conseil d’administration avec l’annonce d’une hausse de 16 % de son chiffre d’affaires durant l’exercice 2024, a-t-on appris de responsables de la compagnie.
Nous venons de boucler les travaux de la 157e session. Les travaux ont porté sur l’arrêté des comptes et à l’issue de l’examen du rapport d’activité de la direction générale, du comité aux comptes et des différents comités spécialisés, il se dégage une augmentation de 16 % du chiffre d’affaires de la compagnie, 117 milliards en 2023 à 136 milliards de francs en 2024’’, a déclaré Aboui Mendoua Antoni.
S’adressant à des journalistes à l’issue de la réunion organisé dans un hôtel de Dakar, la présidente du conseil d’administration de la compagnie s’est réjouie du fait que les résultats positifs sont passés en un an de 10 milliards à 11 milliards 200 millions de francs Cfa.
‘’Ces résultats seront soumis à l’appréciation de l’assemblée générale ordinaire en vue de la fixation du montant des dividendes à partager aux différents actionnaires’’, a précisé Aboui Mendoua Antoni.
Elle n’a pas manqué de faire savoir que le secteur de la réassurance se portait globalement bien et que la CICA-RE honore ses engagements et paye les sinistres, illustrant a-t-elle souligné, sa ‘’bonne solidité financière’’.
De son côté, Diarassouba Karim, le directeur général de la compagnie a expliqué que ces résultats positifs ont été obtenus grâce aux conseils avisés du conseil d ‘administration.
Nous mettons tout en œuvre pour redorer le blason des assureurs et des réassureurs parce que la CICA-RE, est une compagnie communautaire, a-t-il fait valoir.
Il n’a toutefois pas manqué de relever quelques difficultés rencontrées par la compagnie qu’il dirige en raison de l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents.
‘’Par le passé, il y avait moins de réassureurs, mais aujourd’hui, il y en a beaucoup. En plus de cela de nombreux pays ont commencé à créer des compagnies de réassurance’’, a-t-il fait remarquer.
Diarassouba Karim a également évoqué l’arrivée de compagnies internationales, rendant la compétition davantage difficile, sans compter que la CICAR-RE fait partie des institutions convoitées par les pays de la zone pour obtenir des financements.
La CICA-RE dispose d’un capital social de 60 milliards de FCFA, détenu à hauteur de 51% par les 14 Etats membres de la CIMA, la Conférence interafricaine des marchés d’assurance.
Son rôle est, entre autres, d’apporter aux assureurs africains, une plus grande sécurité de leurs portefeuilles et une stabilité de leurs résultats lorsque des sinistres importants se produisent, en les ouvrant au-delà de leur capacité de conservation.
AFD/AKS