Bakel, 19 mars (APS) – Cheikh Tidiane Dièye, candidat de la coalition ”Président bi ñu bëgg” à l’élection présidentielle, s’est engagé mardi à Bakel, à œuvrer pour que cette commune de la région de Tambacounda (est), retrouve son rayonnement culturel à travers son érection en pôle d’intégration des populations sénégalaises.

”Ce département est très important pour nous. Bakel doit être reprise, le département à une historicité importante dans l’histoire du Sénégal et il faut remettre cela au goût du jour”, a-t-il rappelé.

En campagne électorale à Bakel, le candidat de la coalition ”Président bi ñu bëgg”, a soutenu que ”Bakel doit revenir au-devant de la scène”, en ”reprenant reprendre sa vocation de brassage des cultures et d’ouverture dans l’espace d’intégration” des populations sénégalaises.

”Je veux faire de cette zone un moteur sur tout ce qui est création, activité, art, culture et autres”, a promis Cheikh Tidiane Dièye.

Evoquant la forte émigration dans la zone, M. Dièye estime que Bakel peut être un pionnier dans cette espèce d’économie de l’émigration. Selon lui, ”mis dans de bonnes conditions, les Sénégalais de l’extérieur vont développer leur terroir mais aussi contribuer au développement socio-économique du Sénégal”.

Il s’engage également à rebooster l’agriculture dans le département avec des unités de transformation pour que les jeunes puissent y trouver de l’emploi.

Elu président, il compte organiser des festivals, des salons pour pousser les européens à venir en tourisme visité la zone.

En campagne pour l’élection présidentielle, le candidat de la coalition ‘‘Président bi ñu bëgg’’ a regretté que le fort colonial abrite la préfecture de Bakel.

”On est un pays indépendant. On va construire une préfecture digne de ce nom à Bakel et faire de ce fort un musée, un espace d’archivage pour y remettre les messages, les témoignages, la vie et l’œuvre de nos héros”, a-t-il dit.

AND/ASB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi

Dakar, 19 avr (APS) – La maison d’édition Harmattan Sénégal abrite, samedi à 1…