Cheikh Niang : ”La diaspora joue un rôle diplomatique”
Cheikh Niang : ”La diaspora joue un rôle diplomatique”

SENEGAL-DIASPORA-CELEBRATION

Dakar, 16 déc (APS) – Le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Cheikh Niang, a relevé l’importance de la journée dédiée à la diaspora, soulignant que celle-ci joue un rôle diplomatique en contribuant à polir l’image du Sénégal dans le monde.

”Cette journée va chercher à valoriser le rôle économique de la Diaspora, à saluer son apport social et culturel, mais aussi à montrer que la Diaspora joue quelque part un rôle diplomatique, car elle contribue à forger, à polir l’image du Sénégal dans le monde”, a dit le diplomate de carrière dans un entretien avec l’APS.

”C’est un signal fort donc qui inscrit la diaspora comme le quatrième pilier du développement national aux côtés de trois autres secteurs : l’État, le secteur privé et les partenaires stratégiques”, a-t-il ajouté.

Sur le comportement des Sénégalais dans leurs pays d’accueil, M. Niang, qui a fait ”pratiquement tous les continents”, a témoigné du ”bon comportement” des compatriotes, soulignant ”trois réalités majeures”. Il dit avoir constaté ”une intégration réussie, une présence entrepreneuriale très forte et un attachement profond au terroir et au Sénégal”.

Pour l’intégration réussie, il a indiqué que 70% des Sénégalais sont actifs dans des secteurs divers, des secteurs stratégiques de développement, tels que le transport, le bâtiment, le commerce et les services. ”Aux États-Unis, par exemple, où j’ai vécu assez longtemps, on retrouve les Sénégalais dans pratiquement tous les secteurs, de l’enseignement supérieur au commerce, en passant par le numérique, la finance, la restauration”, a dit le ministre Cheikh Niang.

Un registre unifié des Sénégalais de l’extérieur pour « fiabiliser ces données »

S’il est aujourd’hui difficile de certifier les statistiques sur le nombre de Sénégalais de la diaspora, le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a donné les estimations qui sont actuellement à sa disposition, se fondant sur la base des données des représentations diplomatiques consulaires, et celles d’organismes tels que l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).

”La diaspora sénégalaise est évaluée entre 2,8 et 3,2 millions de personnes”, a-t-il dit, soulignant qu’il y a des efforts à faire pour ”fiabiliser ces données”.

Dans cette optique, Cheikh Niang a indiqué que son département a lancé des chantiers dont la digitalisation complète des registres consulaires.

”Nous sommes aussi en train de constituer un registre unifié des Sénégalais de l’extérieur. Ensuite, nous pensons organiser une intégration progressive des systèmes d’état civil consulaire au registre national”, a-t-il précisé.

HK/ADC/MTN