SENEGAL-EDUCATION-EXAMENS
Saint-Louis, 18 juin (APS) – La commune de Saint-Louis va présenter 5391 candidats à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaire (CFEE) dont 3865 du public et 1319 du privé, a t-on appris auprès d’Al Housseynou Sarr, Inspecteur de l’éducation et de la formation.
”Saint-Louis est à 31 centres d’examen pour un effectif global de 5.391 candidats’’, a dit M. Sarr précisant que ‘’par rapport à cet effectif, nous avons 3.865 qui nous viennent du public et 1.319 du privé.’’
Ils sont ainsi répartis suivant le genre : 2440 garçons et 2951 filles, selon l’IEF qui venait de terminer la traditionnelle rencontre avec les chefs de centres pour partager sur le dispositif à mettre en place dans le cadre de l’organisation du CFEE et de l’entrée en sixième session 2025.
Il s’est félicité déjà de la présence de l’ensemble des membres des commissions, accompagnés de leurs adjoints, mais également de l’ensemble de l’équipe de l’IEF autour des chargés des examens, avec la présence des inspecteurs-chefs de districts et des autres éléments.
M. Sarr a émis de fortes recommandations ‘’pour le remplissage des entêtes’’ considérant que ‘’ces moments de démarrage pour certains peuvent être peut-être emportés par le stress. D’où l’opportunité vérifier tout cela avant que les épreuves ne démarrent”.
”Il y a eu maintenant de très fortes recommandations en termes surtout de ponctualité pour que l’ensemble des membres des commissions soient dans les centres à temps et que les appels des candidats puissent démarrer à partir de 7h30’’’, dit-il.
”Pour cette année aussi, nous avons l’école Boly Diaw va présenter deux candidats, une fille et un garçon en braille’’, a affirmé l’IEF de Saint-Louis commune notant que ”toutes les dispositions sont prises non seulement par rapport à la disponibilité des épreuves, mais aussi par rapport au personnel d’accompagnement qui est déjà convoqué, qui va les accompagner par rapport à la transcription pour faciliter la correction”.
Il a aussi invité les élèves à respecter les mesures prises contre les téléphones portables.
Selon lui, ”c’est un aspect qui a été pris en charge d’abord durant l’année scolaire pour déjà mettre tous les acteurs dans cette dynamique-là et lors des essais, que ce soit au niveau zonal ou au niveau communal, ça a été également un dispositif qui a été mis en place”.
Les surveillants ont été aussi sensibilisés à ne pas utiliser leurs téléphones portables durant les épreuves.
AMD/OID