Cérémonie de réception de machines de déminage de dernière génération, jeudi
Cérémonie de réception de machines de déminage de dernière génération, jeudi

SENEGAL-JAPON-SECURITE

Mbao, 23 juil (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko, préside jeudi à Mbao, dans le département de Pikine (banlieue de Dakar), la cérémonie de réception de machines de déminage de dernière génération, a t-on appris auprès du Bureau d’information et de communication du Gouvernement (BIC-GOUV).

La cérémonie de réception du matériel aura lieu dans la zone franche de Mbao en présence de l’Ambassadeur du Japon à Dakar, Takeshi Akamatsu, indique le BIC-GOUV dans un communiqué.

”Pour la poursuite du déminage humanitaire de la Casamance, le Centre national d’Action antimines du Sénégal (CNAMS) a acquis du matériel. Ces acquisitions interviennent dans le cadre du Programme de développement économique et Social (PDES) financé par un don de 460 millions de yens (environ 2 milliards de francs CFA), du Gouvernement du Japon”, explique t-on dans le document

Sous l’égide du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, le Centre national d’Action antimines du Sénégal (CNAMS) se lance, ”irréversiblement, pour parachever le déminage humanitaire de la Casamance, dans le cadre du délai (mars 2026) accordé au Sénégal par la Conférence des Etats Parties à la Convention d’Ottawa’’.

Le communiqué souligne qu’il s’agit de machines ”de dernière génération, les plus performantes actuellement utilisées dans le déminage humanitaire. Des engins qui permettront ”d’accélérer la dépollution des terres de la Casamance’’.

Le document ajoute que depuis le lancement de son programme de déminage humanitaire, en 2007, le Sénégal n’avait acquis qu’une seule machine de ce genre, offerte par l’Union européenne et la Fondation suisse. Cette machine qui a déminé, en 17 ans, plus de 2 millions de mètres carrés contaminés, est aujourd’hui vétuste.

Selon le BIC-GOUV, le Centre national d’Action antimines du Sénégal (CNAMS) vise notamment la dépollution des 1 281 000m² de terres contaminées, l’enlèvement des mines, restes de guerre et autres engins explosifs, et la garantie de la sécurité,

Il œuvre aussi pour le retour des populations, la relance des programmes de l’Etat, la reprise des activités génératrices de revenus, ainsi que la réinsertion socio-économique des victimes, en plus du développement de la Casamance et le respect des engagements vis-à-vis de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel.

Il est prévu ”une deuxième livraison d’autres équipements , qui seront utilisés dans la construction d’infrastructures de base dans les localités déminées’’, précise le BIC-GOUV.

SG/ADL/SKS/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use