Centenaire de l’école 1 de Thilogne : un ancien pensionnaire de 96 ans replonge dans ses souvenirs d’écolier
Centenaire de l’école 1 de Thilogne : un ancien pensionnaire de 96 ans replonge dans ses souvenirs d’écolier

SENEGAL-EDUCATION-CELEBRATION

Thilogne, 9 déc (APS)- Mamadou Aldiouma Dia, 96 ans, a été élève de l’école 1 de Thilogne (Matam, nord) à la fin des années 1930 et à la seconde moitié des années 1940. Il raconte les sept années qu’il a passées dans cet établissement primaire, qui va célébrer en fin d’année le centenaire de son érection, à l’initiative de ses anciens pensionnaires.

Pour rallier le domicile du vieux Dia, sis au quartier Diabé Sala, il faut emprunter une piste latéritique, reliant la mairie au marché de la commune. La demeure fait face à l’ancien poste de santé, non loin de l’école 1 de Thilogne fondée en 1925. Cet établissement scolaire a vu passer en 100 ans, beaucoup de générations d’écoliers, dont Mamadou Aldiouma Dia, plus connu sous le nom de Diaga Dia.

Le patriarche de Thilogne, qui fait partie des trois personnes les plus âgées recensées dans la commune, semble garder intact ses souvenirs de jeune écolier.

‘’Je suis entré à l’école 1 de Thilogne en 1938. J’y ai étudié jusqu’en 1946. Selon certains, l’école se trouvait sur le site qu’on appelle actuellement +Bayal+. Les premiers élèves étaient Guéda Mbaygou Sow, Diamel Sam, Mamoye Thiam, Mamoudou Astel Moli Sall. A cette époque, les quartiers Sinthiou, Gamgou et Gourel Less étaient réunis en un seul quartier’’, se souvient-il.

Trouvé dans son salon, il énumère le nom de ses camarades avec qui il a esquissé ses premiers pas dans cette école: Abdoul Wahab Ly, Saidou Samba Thiam, Demba Mody Lom, Abdoul Kader Agne, Samba Diallo, Boubou Saidou Diop ou encore Guertel Ndiadé, etc.

”Nous sommes à l’époque coloniale et en ce temps, il n’y avait que deux salles de classe en dur, construites par les parents d’élèves et deux abris provisoires”, s’est-il rappelé.

”C’est dans ces deux salles, poursuit le vieux Dia, que nous avons étudié durant tout notre cursus avec des enseignants sénégalais. C’est au moment des examens que des blancs venaient souvent inspecter le déroulement des épreuves’’.

Malgré son âge très avancé il est capable de lister les noms des différents directeurs qui se sont succédés durant son cursus scolaire, citant ”Messieurs Diack, Diop et Diattara”. Ce dernier fut son enseignant.

Se replongeant dans ses souvenirs, le nonagénaire affirme qu’à l’époque, pour avoir le droit d’entrer à l’école, il fallait qu’un élève membre d’une même famille soit retiré pour laisser la place au nouvel arrivant, faute de places disponibles. C’est ainsi qu’il a pris la place d’un de ses cousins.

‘’Quand mon cousin devait sortir, mon père m’a choisi pour le remplacer. Le directeur de l’école à cette époque avait en premier temps refusé à cause de ma grande taille. Vu que je n’étais pas âgé et que je savais compter, il m’a accepté dans l’école’’, raconte l’ancien pensionnaire de l’école 1 de Thilogne.

Comme pour montrer que sa mémoire ne lui joue pas des tours, le vieux Dia cite d’autres noms d’anciens camarades de classe, ‘’qui faisaient partie des meilleurs’’,  tels feux Haimouth Bocar Diagne, Abdoul Wahab Ly, Abdoul Kader Agne.

En plus d’avoir étudié dans cette école, Mamadou Aldiouma Dia dit avoir participé avec un autre fils de Thilogne à la construction du mur de clôture de l’établissement en 1982.

Après sept ans dans cette école, Baba Diaga, comme on l’appelle affectueusement, a quitté Thilogne pour Dakar, avant de rallier la Côte d’Ivoire et la France où il a travaillé et pris sa retraite.

Dans son sillage, ses enfants et petits-enfants ont également étudié à l’école 1 de Thilogne, qui n’est séparée de son domicile que par une rue.

Pour les 100 ans de cet établissement, plusieurs activités sont programmées par le Comité d’organisation pour les festivités prévues du 27 au 28 décembre.

AT/ABB/SBS/MTN