Ziguinchor, 16 août (APS)- La chargée de programme principal pour la coopération transfrontalière de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Dr Fatouma Moussa Ibrahim a recommandé, jeudi, à Ziguinchor, la suppression des barrières frontalières entre les Etats membres de cet organisme sous régional afin de ”créer une meilleure intégration entre les communautés”.

“Personnellement, je ne crois pas aux frontières. Nous sommes les mêmes personnes et les mêmes communautés . Nous avons juste été divisés à un certain moment de l’histoire. Pour pouvoir avancer et se développer, nous devons nous réintégrer et redevenir, les mêmes communautés avant cette division”, a-t-elle exhorté.

Dr Fatouma Moussa Ibrahim effectuait une mission de suivi et d’évaluation des projets pilotes lancés à Ziguinchor par le programme d’appui à la coopération transfrontalière (PRACT). Elle a également visité à cette occasion, la maison des citoyens de la CEDEAO basée à  Ziguinchor.

Elle s’est dite ”très impressionnée” par le concept de la maison des citoyens de la CEDEAO. ”Cette maison, selon elle, va beaucoup servir pour éliminer les frontières artificielles entre les Etats”.

”Je suis contente de constater que cette maison des citoyens de la CEDEAO a fait beaucoup d’activités dans le cadre du renforcement des capacités des femmes qui s’activent dans le commerce transfrontalier”, a-t-elle dit.

“Cette maison est un modèle qu’il faut démultiplier dans toute l’espace communautaire pour matérialiser la libre circulation des personnes et des biens. Il faut qu’on pense dupliquer ce genre de modèle, à travers les différents corridors transfrontaliers au sein de la communauté”, a-t-elle plaidé.

Dr Fatouma Moussa Ibrahim a expliqué que le PRACT est un programme de développement multisectoriel qui vise à œuvrer avec les communautés locales des régions frontalières en vue d’assurer la cohésion sociale, la construction régionale et le développement durable.

“C’est une initiative de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conçue pour renforcer la coopération et le développement dans les zones frontalières de la région. Elle vise à promouvoir le bien être socio-économique des populations vivant dans les zones transfrontalières”, a-t-elle ajouté, en présence de la chargée de programme du bureau national de la CEDEAO au Sénégal , Adja Coumba Ndour Fall et des responsables de la maison des citoyens de Ziguinchor.

Le directeur par intérim du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Enda Cacid), Souleymane Barro ainsi que des membres de la société civile et des autorités sécuritaires, ont également pris part à la visite.

MNF/AB/SBS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-MIGRATION / Émigration irrégulière : Amadou Chérif Diouf mise sur la sensibilisation et l’information des migrants  

Dakar, 19 sept (APS) – Le Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, Am…