SENEGAL-SOCIETE
Nyassia, 27 juin (APS) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a visité jeudi plusieurs localités de la région de Ziguinchor (sud), se rendant au chevet des populations de retour dans leurs villages d’origine, en vue de s’enquérir des avancées du Plan Diomaye pour la Casamance (PDC), a constaté l’APS.
Le Plan le Plan Diomaye pour la Casamance (PDC), doté de 53 milliards de francs CFA, vise à accompagner le retour des populations déplacées à soutenir le processus de paix dans cette région.
À Bilasse, un village du département de Ziguinchor récemment libéré par l’armée sénégalaise au terme des opérations de sécurisation, le ministre a été accueilli par des chants de bienvenue et un sentiment de renaissance. Le chef de village, Chérif Diamé, a sollicité, devant l’autorité, la reconnaissance administrative du village, aujourd’hui repeuplé et doté de 49 maisons neuves.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique est ensuite allé à la rencontre des populations des communes de Boutoupa Camaracounda, Adéane, Niaguis et Nyassia.
À Bissine, village pionnier du retour des populations déplacées, le bilan est éloquent : 137 ménages revenus depuis 2020, 77 773 m² déminés, 5 salles de classe et 89 latrines construites.
“Ce retour massif traduit une volonté profonde de paix”, a salué le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine.
“Le Plan Diomaye n’est pas un simple programme, c’est une réponse historique à la souffrance des populations déplacées. L’État ne reculera pas”, a assuré le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine.
Il a indiqué que “la paix en Casamance tant chantée ne se limite pas au silence des armes”, mais passe aussi la reconstruction, la justice et la présence visible de l’État dans chaque hameau retrouvé, selon Jean-Baptiste Tine.
MNF/HK/HB/BK