Cancer: lancement d’une initiative pour garantir l’accès aux médicaments essentiels dans les pays à faible revenu
Cancer: lancement d’une initiative pour garantir l’accès aux médicaments essentiels dans les pays à faible revenu

SENEGAL-MONDE-SANTE

Dakar, 20 juil (APS) – L’organisation Inspire2Live basée à Amsterdam a lancé une initiative internationale visant à garantir l’accès aux médicaments essentiels contre le cancer dans les Pays à Revenu Faible et Intermédiaire (PRFI).

Dans un communiqué dont l’APS a eu connaissance, l’organisation indique que Amy Niang, une patiente engagée dans la lutte contre le cancer de la vessie fait partie des ambassadeurs de cette initiative au Sénégal et en Afrique.

”L’organisation internationale de défense des droits des patients Inspire2Live (I2L) prend la tête d’une initiative, en collaboration avec cinq des plus grands experts mondiaux en oncologie, pour permettre aux patients des pays les plus défavorisés d’accéder à des traitements innovants et essentiels contre le cancer, aujourd’hui hors de leur portée”, souligne le communiqué.

Ce mouvement poursuit la même source, ”suscite l’intérêt et le soutien de plusieurs organisations internationales expérimentées dans la mise en œuvre de telles actions”.

Elle rappelle que dans les PRFI, ”les patients sont souvent diagnostiqués à un stade avancé de la maladie, alors que le cancer est le plus agressif, et sans accès à des soins palliatifs”.

Inspire2Live (I2L) estime qu’il ”est temps de passer de l’empathie globale à l’action équitable” car ”les traitements abordables contre le cancer ne sont pas une œuvre de charité – c’est un droit humain fondamental”.

Inspire2Live s’appuie sur un réseau, entre autres, de 30 membres issus de pays à revenu faible et intermédiaire.

Selon le communiqué rappelle également que l’OMS ”met à jour tous les deux ans sa liste des médicaments essentiels”. Or, sur les 83 médicaments essentiels contre le cancer, 13 sont encore sous brevet.

Ces traitements ”sont généralement indisponibles en Afrique comme partout ailleurs, alors qu’ils pourraient l’être, sans pertes financières majeures pour l’industrie pharmaceutique comme cela a été fait pour les traitements contre le VIH”, estime Inspire2Live (I2L).

L’organisation plaide donc ”pour que les pays puissent produire des génériques, même sous brevet, dans le respect strict des normes de sécurité”.

”Les laboratoires doivent certes amortir les coûts de recherche et d’échec, mais une fois les marchés des pays à revenu élevé desservis, les coûts de production supplémentaires pourraient être réduits de 90 % pour les PRFI, selon un modèle similaire à celui du VIH”, estime t-elle.

SKS/OID