SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL
Dakar, 4 avr (APS) – Le Burkina Faso a décroché, jeudi, la première qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, grâce à sa victoire (2-1) sur l’Egypte.
Les jeunes Etalons ont ainsi enregistré leur deuxième victoire en autant de sorties pour la deuxième journée de cette compétition dans le Groupe B.
En plus de la qualification en quart de finale, ils valident également leur billet pour la prochaine Coupe du Monde U-17, prévue au Qatar en novembre 2025.
Dans l’autre match du groupe B, l’Afrique du Sud a été tenu en échec (0-0) par le Cameroun.
Les Sud-africains avaient battu l’Egypte lors de la première journée, tandis que le Cameroun avait perdu face au Burkina Faso. La troisième journée s’annonce ainsi décisive pour les deux équipes.
Dans la poule A, le pays organisateur, le Maroc a été accroché (0-0) par la Zambie.
Avec ce nul vierge, le Maroc et la Zambie se partagent la tête du Groupe A avec 4 points chacun. Avec sa victoire de 3 buts à zéro sur la Tanzanie, l’Ouganda occupe la troisième place avec trois unités tandis que la Tanzanie, après deux défaites de rang est déjà assurée de ne pas progresser en quart de finale.
Le Maroc va jouer sa qualification face à la Tanzanie, dimanche, à l’occasion de la troisième journée, tandis que la Zambie affrontera l’Ouganda dans un derby très déterminant pour les deux formations.
L’équipe nationale de football du Sénégal des moins de 17 ans, victorieuse de la Gambie mardi dernier sera opposée ce vendredi à celle de la Tunisie dans le groupe C.
Les Lionceaux vont tenter de se qualifier pour les quarts de finale de cette compétition qui se joue actuellement au Maroc (30 mars-19 avril).
Une victoire permettrait du coup d’obtenir son ticket pour la phase finale de la prochaine coupe du monde de cette catégorie prévue au Qatar du 3 au 27 novembre 2025.
L’autre match du groupe C va opposer la Gambie à la Somalie.
BHC/SMD/ASB