SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS
Dakar, 23 juil (APS) – Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 de mini-football vont opposer la Guinée à la Libye et la Mauritanie au Maroc, jeudi, à Derna en Libye.
La finale est prévue, vendredi, dans la même ville libyenne. La compétition a démarré depuis le 14 juillet.
Le Sénégal qui a pris part à cette quatrième édition de la CAN de mini-football a été éliminé dans la phase de poules, après deux défaites subies en trois matchs joués. Les Lions partageaient la poule A avec la Libye, le Tchad et la RD Congo.
Seize pays ont pris part à cette édition de la CAN de mini-football, sur invitation.
”Cette quatrième édition de la CAN a enregistré une participation record avec 16 équipes. La première édition comptait 8 équipes, la deuxième 9, la troisième 8’’, s’est réjoui le président de la Confédération africaine de mini-football, le Tunisien Achref Ben Salha.
S’exprimant lors d’un entretien accordé à des journalistes assurant la couverture de la compétition, il a salué le ”niveau exceptionnel” des équipe participantes à la CAN.
M. Salha a également rappelé que cette CAN est directement qualificative, pour la Coupe du monde 2027, aux équipes demi-finalistes, et que des matchs de qualification seront organisés pour déterminer une cinquième représentante africaine à la compétition mondiale.
La Libye accueille pour la deuxième fois le tournoi africain, après la première édition de 2018. Le Nigeria a abrité l’édition de 2021 et l’Afrique du Sud, celle de 2023.
”Nous allons aussi travailler à la délocalisation de l’organisation de cette CAN”, a promis le président de la Confédération africaine de mini-football.
La CAN a lieu tous les deux ans. La prochaine édition est prévue pour janvier 2027.
”Nous avons déjà reçu de nombreuses candidatures, et nous allons les étudier pour choisir les pays hôtes la prochaine édition de 2027 et celle de 2029”, a-t-il soutenu.
Achref Ben Salha a aussi assuré qu’à partir de la prochaine édition, des phases de qualification seront organisées pour déterminer les équipes qui prendront part à la CAN.
Le mini-football est une variante du football d’association à effectif réduit. Il se joue le plus souvent à cinq contre cinq, parfois à six contre six, sept contre sept, huit contre huit, ou neuf contre neuf.
Les matchs se déroulent sur un gazon synthétique de 50 mètres de longueur et de 30 mètres de largeur.
Une partie de mini-football se joue en deux périodes de vingt-cinq minutes chacune. Ce sport est ouvert aux joueurs professionnels et aux amateurs.
SK/OID