Dakar, 9 jan (APS)– Le président de la République Macky Sall a invité, mardi, l’équipe nationale de football à se battre “jusqu’au bout” pour conserver son titre lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février.

“Dans votre élan pour la conservation de votre titre, laissez-nous la Téranga et allez-y en vrais Lions, toutes griffes dehors, prêts à se battre jusqu’au bout’’, a-t-il insisté.

Macky Sall s’exprimait lors de la cérémonie de remise du drapeau national aux Lions, en partance pour la Côte d’Ivoire, où ils vont prendre part à la CAN.

Le chef de l’Etat a déclaré que l’équipe nationale portait ”l’espoir” de tout un peuple, de ”Dakar jusqu’au plus petit hameau du Sénégal”.

“Chers Lions, quand vous descendrez ce soir en terre ivoirienne, vous porterez l’espoir de tout le peuple. Allant de Dakar, jusqu’au plus petit hameau du Sénégal, nous serons avec vous”, a-t-il dit.

Le président Sall a assuré que l’Etat va travailler avec la fédération sénégalaise de football (FSF) pour mettre l’équipe nationale dans les meilleures conditions de compétition.

Il a promis aux Lions une “récompense extraordinaire jamais accordée”, s’ils parvenaient à remporter leur deuxième sacre continental.

Pour sa part, le président de la FSF, Augustin Senghor, a rendu hommage au président Macky Sall, pour avoir permis ”le rayonnement” du football sénégalais, depuis son arrivée au pouvoir.

“Avant, c’était très difficile mais, il est venu, il nous a écoutés et on a vu un changement radical. Nous sommes passés d’un pays sans titre, à l’un des pays les plus admirés au monde”, a-t-il lancé.

Le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, a promis que les Lions donneront tout pour conserver le titre.

“Vous êtes le premier président à avoir remporté la première CAN du Sénégal et vous serez le premier à avoir la deuxième dans quatre semaines, si Dieu le veut”, a déclaré Koulibaly.

Les Lions du Sénégal, qui quittent Dakar ce mardi à destination d’Abidjan, sont logés dans la poule C avec le Cameroun, la Gambie, et la Guinée. Ils vont livrer leur premier match contre la Gambie, le 15 janvier.


AMN/OID/SBS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…