SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL
Dakar, 9 juil (APS) – L’équipe nationale féminine de football du Sénégal, en tête du groupe A après sa large victoire 4-0 contre la RD Congo, affronte ce mercredi la Zambie avec pour enjeu une place en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Cette rencontre prévue à 16h GMT au stade El Bachir à Mohammedia, s’annonce comme un match revanche entre les deux sélections.
Le Sénégal pourrait accéder aux quarts de finale de la CAN féminine qui se déroule au Maroc jusqu’au 26 juillet, en cas de victoire pour cette deuxième sortie. Les filles de Mame Moussa Cissé devront toutefois s’opposer à des Zambiennes qui les avaient éliminées lors de la dernière édition.
L’aventure sénégalaise s’était arrêtée en quarts de finale, à l’issue des séances de tirs au but (4-2), après un match nul (1-1), dans le temps réglementaire.
Les coéquipières de Nguenar Ndiaye devront non seulement aborder ce match avec cette pression dans un coin de leur tête, mais aussi faire face à des Zambiennes considérées comme l’une des favorites de ce tournoi, malgré leur match nul (2-2) à l’ouverture contre les Marocaines.
Depuis cette dernière confrontation, les deux équipes ont connu une évolution différente, mais notable. Les Lionnes du Sénégal ont montré une nette progression dans leur jeu, récompensée par des victoires convaincantes face à de belles équipes africaines.
Pour sa part, la Zambie, qui évolue dans un autre niveau, compte, dans ses rangs, la meilleure joueuse africaine 2024, Barbra Banda, sa capitaine.
Elle a poursuivi sa belle progression en participant à la Coupe du monde 2023 où elle a terminé troisième du groupe derrière le Japon et l’Espagne, future championne de la compétition.
Dans un style de jeu totalement différent, le Sénégal pourra s’appuyer sur sa solide défense et une efficacité offensive animée par l’expérimentée Nguenar Ndiaye et Mama Diop pour venir à bout des Copper Queens qui misent sur leur jeu de ‘’transition solide’’, leur physique et leur force ‘’technique’’.
L’autre match du groupe A opposera le Maroc à la RD Congo, à 19h GMT.
La CAN féminine est organisée par la Confédération africaine de football depuis 1991.
Le Sénégal participe à sa troisième édition après celles de 2012 et 2022.
Le Nigeria est la nation la plus titrée dans cette compétition, avec 11 trophées (1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2010, 2014, 2016 et 2018).
La Guinée Équatoriale a remporté la CAN féminine à deux reprises (2008 et 2012).
SK/HK/HB/SMD

