‎CAN féminine 2024 : le Nigéria bat l’Afrique du Sud (2-1) et se qualifie en finale
‎CAN féminine 2024 : le Nigéria bat l’Afrique du Sud (2-1) et se qualifie en finale

SENEGAL-AFRQUE-FOOTBALL

Dakar, 22 juil (APS) – L’équipe nationale féminine de football du Nigeria a battu mardi à Casablanca celle de l’Afrique du Sud (2-1) en match comptant pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations abritée par le Maroc.

L’Afrique du Sud victorieuse du Sénégal aux tirs au but en quart de finale de la compétition perd l’occasion de conserver le titre qu’elle avait acquise lors de la précédente édition de la CAN féminine.

Double buteur et passeuse décisive, lors du carton de son équipe, en quarts de finale, face à la Zambie (5-0), l’attaquante Rasheedat Ajibade a ouvert le score sur pénalty juste avant la mi-temps (45emn).

Les Sud-africaines vont égaliser en début de seconde période (60e mn), grâce à Linda Motlaho. Les Super Falcons vont définitivement reprendre l’avantage sur les Banyana Banyana à la 94e mn sur un but de Michelle Alozie.

‎ Le Nigeria et l’Afrique du Sud se retrouvaient pour une cinquième confrontation en demi-finale de la CAN depuis 1995.

Les Nigérianes sortent pour la quatrième fois les Sud-africaines à cette étape de l compétition.

‎En dix-sept confrontations, en phase finale d’une CAN féminine, en éliminatoires des Jeux olympiques et en matchs amicaux le Nigéria enregistrent 10 victoires contre quatre pour les Sud-africaines. Les deux équipes ont fait match nul à trois reprises.

‎Le Nigeria, nation la plus titrée, avec 11 trophées (1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2010, 2014, 2016 et 2018), va jouer sa 12e finale pour tenter de décrocher son 12e sacre dans la compétition.

Il affrontera en finale le vainqueur de la deuxième demi-finale entre le Maroc (hôte) et le Ghana. La rencontre entre les Lionnes de l’Atlas et les Black Queens se jouera au stade Olympique de Rabat à 19 heures GMT.

Les Marocaines vont tenter de décrocher, devant leur public, une deuxième finale de suite et espérer décrocher un premier sacre continental.

‎SK/AKS