Dakar, 12 sept (APS) –L’équipe nationale de football du Cameroun s’est qualifiée mardi en battant le Burundi par 3 buts à 0, dans un match décisif de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024).

Logés dans la poule C, les Lions indomptables devaient sortir le grand jeu devant les Hirondelles du Burundi pour espérer être de la partie, lors de la prochaine CAN.

Dans un stade de Garoua bien rempli, le Cameroun était inquiété d’entrée par les assauts burundais dans les camps d’André Onana. Mais le gardien de Manchester United a été décisif en sortant six arrêts en première période (0-0) pour préserver les chances de son équipe de se qualifier à la CAN.

Au retour des vestiaires, les hommes de Rigobert Song présentent un tout autre visage. Ils ont marqué d’entrée à la 46e mn, un but de Mbeumo survenu après une erreur de communication entre le portier du Burundi et son défenseur.

Christopher Wooh a marqué la balle du break à l’heure de jeu, tandis que le capitaine Vincent Abubakar, qui jouait à Garoua, sa ville natale, se chargeait d’amplifier le score dans les arrêts de jeu en marquant un troisième but.

Les Lions indomptables obtiennent ainsi leur ticket de qualification pour la 34e CAN.

La Namibie, deuxième du groupe C, s’est aussi qualifiée à la plus grande compétition de football en Afrique.

Voici la liste complète des 24 pays qualifiés pour la phase finale de la CAN 2023 :

 

Côte d’Ivoire (pays hôte), Maroc, Sénégal, Burkina Faso, Algérie, Tunisie, Afrique du Sud, Égypte, Zambie, Guinée Equatoriale, Mali, Nigeria, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée, Ghana, Angola, Tanzanie, Mozambique, Mauritanie, République démocratique du Congo, Gambie, Cameroun et Namibie.

Afrique du Sud, Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun,Cap-Vert, RD Congo, Côte d’Ivoire (pays hôte), Égypte, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie,Nigeria, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Zambie.

Le tirage au sort en vue de la constitution des poules de la CAN aura lieu le 12 octobre.

AN/MTN/ESF/SK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-FETE / Tabaski : le chef de l’Etat appelle ‘’à prier pour un Sénégal de paix’’

Dakar, 13 juin (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé merc…