Dakar,23 oct (APS)- La Confédération africaine de football (CAF) et l’équipementier PUMA ont dévoilé, lundi “Pokou’’, le ballon officiel de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 en hommage à une légende du football ivoirien.

“Pokou’’ est un ballon qui reprend les trois couleurs principales du drapeau de la Côte d’Ivoire (blanc, orange et vert) tout en intégrant les dernières technologies qui révolutionneront le jeu sur le continent et au-delà’’, ont expliqué les responsables de la CAF.

Ce nouveau ballon porte le nom du légendaire attaquant ivoirien Laurent Pokou, dont les cinq buts dans un seul match de CAN lors de la victoire 6-1 contre l’Éthiopie en 1970 reste un record dans la compétition.

Surnommé l’homme d’Asmara (actuelle capitale de l’Érythrée qui était partie intégrante de l’Éthiopie en 1970), Pokou est largement considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football ivoirien.

C’est en reconnaissance de sa contribution au football dans ce pays d’Afrique de l’Ouest que l’un des stades de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 à San Pedro a été baptisé à son nom.

Laurent Pokou a fait ses débuts internationaux contre le Ghana lors d’un match amical en 1967. Il est dans la foulée devenu le meilleur buteur des Coupes d’Afrique des nations de 1968 et 1970.

Ses 14 buts en CAN ont longtemps constitué le record du tournoi jusqu’en 2008 au Ghana, année où le Camerounais Samuel Eto’o a éclipsé cet exploit.

Légende ivoirienne de l’ASEC Mimosas, Pokou a également joué pour les clubs français, notamment au Stade Rennais et à Nancy.

Il est décédé le 13 novembre 2016 à l’âge de 69 ans

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations est prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Elle se déroulera dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. 24 équipes réparties en six poules vont y prendre part.

AN/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2024

Dakar, 22 mai (APS) – Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye D…