SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Dakar, 31 juil (APS) – Environ 6 746 000 plants ont été produits pour la 42e édition de la campagne nationale de reboisement, l’objectif des eaux et forêts étant d’en produire 13 millions, a-t-on appris, jeudi, de leur directeur général, le colonel-major Babacar Dione.
‘’Pour cette présente campagne nationale de reboisement, nous avions un objectif de production de 13 millions plants. Et à la date du 19 juillet, nous en étions provisoirement à environ 6 746 000 plants produits’’, a-t-il dit à l’APS.
Les activités de la 42e édition de la Journée nationale de l’arbre auront lieu samedi et dimanche prochains.
‘’Sur le terrain, les inspections régionales des eaux et forêts continuent de produire des plants en fonction des prévisions respectives de chaque région. Si on continue sur cette lancée, on va bientôt produire plus de 7 millions de plants’’, a assuré Babacar Dione.
Selon lui, les plants sont produits dans 1 192 pépinières, dont 209 sont gérées par les services forestiers régionaux.
Il existe 870 pépinières individuelles gérées par des fleuristes et des privés, et près de 80 pépinières villageoises ou communautaires, a détaillé le directeur général des eaux et forêts, chasses et conservation des sols.
‘’Nous avons également 26 pépinières scolaires encadrées par le Centre d’éducation et de formation environnementale du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique’’, a-t-il signalé.
L’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille, placée sous la tutelle du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, a produit à ce jour 1,5 million de plants à utiliser pour la campagne nationale de reboisement, selon son directeur général, Sékouna Diatta.
M. Diatta souhaite que les autorités du pays choisissent à temps l’‘’arbre parrain’’ de chaque édition de la Journée nationale de l’arbre.
Si ce choix est fait un an auparavant, il permettra aux services concernés de produire des plants en nombre suffisants, a-t-il dit.
‘’Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable’’ est le thème de la Journée nationale de l’arbre 2025.
Le manguier et le baobab ont été choisis ‘’arbres parrains’’ de cette campagne de reboisement.
Le premier dimanche du mois d’août est proclamé Journée nationale de l’arbre par un décret du président de la République du 16 juillet 1983, lequel a été modifié par un décret du 29 juin 1984.
Les activités de reboisement se tiennent chaque année, depuis lors, dans toutes les régions du pays, sous la houlette des membres du gouvernement ou des autorités administratives.
La Journée nationale de l’arbre marque le début de la campagne nationale de reboisement. Elle est célébrée par les collectivités territoriales, depuis que l’État leur a transféré un nombre important de compétences, dans les années 1990 notamment, en matière de gestion des ressources naturelles par exemple.
Le but de la campagne est de sensibiliser les Sénégalais à l’utilité de l’arbre pour l’environnement et la protection de la nature.
AB/SKS/FKS/ESF