SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Matam, 3 juil (APS) – L’inspection régionale des Eaux et forêts de Matam (nord) ambitionne de réaliser de 850 000 plants à l’occasion de la campagne nationale de reboisement, soit plus de 60 000 par rapport à 2025.
Pour la campagne de reboisement 2025, “en matière de production de plants, nous avons un objectif de 850 000 plants”, correspondant à “650 hectares en plantation massive, 150 pour le linéaire et 200 hectares pour la plantation de restauration et de réhabilitation”, a déclaré l’inspecteur des Eaux et forêts de Matam, le lieutenant-colonel Daouda Ndiogou.
Intervenant au cours d’une réunion préparatoire pour la campagne à venir, il a préconisé une synergie des efforts de l’ensemble des acteurs et des partenaires, ajoutant que la région de Matam se trouve “confrontée à un certain nombre d’écueils environnementaux majeurs”.
Il a cité la déforestation, la dégradation des sols et les feux de brousse. Des facteurs qui, dit-il, ont pour conséquences une péjoration climatique auquel seul le reboisement peut faire face.
”L’arbre joue plusieurs rôles. Il permet de séquestrer du carbone pour lutter contre les changements climatiques, il donne de l’oxygène dont la condition humaine a besoin. Il permet aussi de lutter contre l’érosion éolienne et de fixer le sol”, a soutenu le lieutenant-colonel Daouda Ndiogou.
Il a fait savoir que le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a donné des instructions visant à amener chaque citoyen à planter un arbre.
Dans la région de Matam, cela permettra de lutter contre les changements climatiques, selon l’inspecteur.
Lors de la précédente campagne, 787 000 arbres ont été plantés, 522 kilomètres en matière de plantation massive, soit un taux de réalisation de 92%, a-t-il rappelé.
Concernant la plantation linéaire, un objectif de 121 kilomètres avait été atteint, représentant un taux de 100,8%.
Pour la plantation de restauration et de réhabilitation, l’inspection régionale des Eaux et forêts de Matam est allée au-delà de ses objectifs, avec un taux de réalisation de 1000%.
AT/HK/BK