Ndramé Escale, 20 fév (APS) – Le Cadre de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) tire un bilan mitigé de la campagne de commercialisation de l’arachide de la saison 2023, a appris l’APS de son porte-parole, Sidy Bâ.

”Le bilan de la campagne de commercialisation est vraiment mitigé, parce que les opérateurs financiers qui étaient censés achetés nos graines ne se sont pas signalés cette année. Et la présence des Chinois n’a pas été remarquée durant cette campagne’’, a déploré M. Bâ, mardi, dans un entretien avec l’APS.

”’Nous avons connu l’une des campagnes de commercialisation qui n’a pas beaucoup répondu à nos attentes, parce que la collecte au niveau des usines a été très faible. Seuls quelques exportateurs tournent au niveau de la région de Kaolack (centre) qui ont, probablement, eu à tirer leur épingle du jeu mais pas nous les producteurs et même une partie des industriels aussi’’, a-t-il affirmé.

La présence des ‘’huiliers’’ n’a pas été également sentie, selon lui, ajoutant que les unités industrielles comme la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), n’ont pas les moyens pour acheter les tonnages qu’elles avaient prévus d’acquérir.

”Seule la société COPEOL (Compagnie nationale de production des oléagineux) propose entre 300 et 325 Francs CFA le Kg, mais les prix qu’elle nous a proposés ne nous agréent pas. Elle nous propose d’acheter nos graines à trois-cent-vingt-cinq francs CFA le kilogramme carreau-usine alors que nos coûts de production sont estimés, à peu près, à ce niveau’’, a déploré Sidy Bâ.

Cette situation, entre autres, fait que ‘’la campagne de commercialisation n’est pas très reluisante pour les producteurs que nous sommes’’, a-t-il indiqué, soulignant que leur organisation a été impliquée dans le processus.

 ADE/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-GENRE / Ziguinchor : un projet de renforcement du leadership féminin lancé à Nyassia

Nyassia, 19 avr (APS) – L’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de …