SENEGAL-AGRICULTURE-POINT
Kaolack, 14 juil (APS) – Le département de Kaolack (centre) affiche une situation pluviométrique excédentaire par rapport à la normale, a indiqué son préfet, Latyr Ndiaye, en présidant, lundi, la première réunion de l’année du Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) de suivi de la campagne agricole.
‘’Cette première réunion nous a permis de faire le point sur la situation pluviométrique. Et nous avons retenu que cette pluviométrie, au niveau du département de Kaolack, est excédentaire par rapport à la normale. Ce qui est une bonne chose’’, s’est-il notamment réjoui.
Outre l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), le Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) réunit autour du préfet, l’ensemble des services techniques déconcentrés intervenant dans le déroulement de la campagne agricole.
Il se veut un cadre de travail et de réflexion destiné à suivre le déroulement de la campagne agricole, de manière générale, afin de pouvoir alerter les autorités sur les risques liés aux aléas climatiques, à l’évolution des cultures et à la sécurité alimentaire, a précisé Latyr Ndiaye.
‘’De manière générale, pour le moment, nous avons une campagne agricole qui se déroule normalement, et nous n’avons pas noté de difficulté particulière. La deuxième réunion du GTP sera beaucoup plus approfondie sur les différentes questions soulevées’’, a-t-il fait valoir.
Selon le responsable du service régional de la météorologie, Papa Assane Ndiaye, ‘’les pluies n’étaient pas très au rendez-vous. Deux jours de pluie ont été notés dans tout le département, avec des quantités plus ou moins importantes’’.
Le cumul de ces deux jours de pluie varie entre 7,5 mm à Thiaré et 103 mm à Ndiébel, a précisé M. Ndiaye. A la date du 10 juillet, dit-il, les cumuls pluviométriques saisonniers sont compris entre 16,0 mm à Nguélou et 105,6 mm à Kaolack.
‘’A partir du 14 jusqu’au 16 juillet, des activités pluvio-orageuses intéresseront la quasi-totalité du territoire national, surtout dans les zones sud, est et centre-sud, où des pluies assez fortes sont attendues’’, a annoncé le météorologue.
Entre le 16 juillet et la fin de la décade, poursuit-il, le temps sera majoritairement stable, hormis les régions de Ziguinchor et Kolda (sud), est et sud-est—Tambacounda et Kédougou– où les perturbations pluvieuses resteront de mise.
Pour un bon déroulement de la campagne agricole, l’Etat du Sénégal, notamment le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, a mis en place un ‘’ambitieux programme’’ pour accompagner les producteurs du département de Kaolack par des subventions d’intrants et de matériel agricole.
Les ayants droit se fournissent au niveau des 14 commissions de réception et de distribution des intrants créées par les autorités administratives, a expliqué le chef du service départemental de développement rural (SDDR) de Kaolack, Ababacar Sall.
D’après lui, six opérateurs privés semenciers devaient fournir 164 tonnes de semences au département. Mais, au finish, seuls trois d’entre eux ont honoré leur part du contrat.
Mis en oeuvre d’un programme de multiplication de semences
A Kaolack, sur les 3841 tonnes de semences prévues, 3681 tonnes ont été reçues, pour un taux de mise en place de 95,84% et un taux de récession de 95,6%, indique-t-on.
Pour ce qui est de l’engrais, les points de réception et de distribution qui s’attendaient à disposer de 2490 tonnes ont reçu 2270 tonnes. Au total, 1049 tonnes de semences 6-20-10 pour l’engrais arachide ont été commercialisées, un stock de 170 tonnes étant encore disponible, à en croire M. Sall.
Pour l’engrais 15-10-10 destiné à la culture du mil, sur 1295 tonnes attendues, 1280 tonnes ont été réceptionnées et 443 tonnes vendues, a-t-il signalé. Il a ajouté que la mise en place de 90 tonnes d’engrais organique a démarré dans la commune de Dya.
‘’Sur une prévision de 47 tonnes de semences de maïs hybride, nous n’avons reçu que 20 tonnes pour mille hectares, réparties entre les localités de Thiaré, Ndoffane, Keur Baka, Keur Socé, Ndiédieng et Ndiaffate’’, a dit le chef du SDDR de Kaolack.
Cent tonnes de semences de riz de la variété Sahel 108, L19 et Nérica 6 ont été distribuées dans le département par le biais du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR).
Par rapport au matériel agricole subventionné par l’Etat du Sénégal, sur cinq tracteurs disponibles depuis 2023, deux ont été déjà livrés, le reste attendant l’arrivée de techniciens. D’autres équipements et outils agricoles sont également disponibles.
Ababacar Sall a fait savoir que le semi à sec a été effectué à 80 % sur le mil depuis le 23 juin dernier. Le semi humide a été réalisé le 9 juillet pour le mil et pour le maïs.
Un programme de multiplication de semences est mis en œuvre grâce au soutien de l’Agropole centre, le Programme agricole Italie-Sénégal (PAIS), le Fonds national de développement agrosylvopastoral (FNDASP) et des opérateurs privés semenciers (OPS).
‘’Nous avons un bon niveau de réception des intrants agricoles. Et pour l’évolution des cultures également, pour l’ensemble des spéculations, des semis étant réalisés, dans beaucoup de zones, les labours ont déjà démarré’’, a affirmé le préfet du département de Kaolack.
L’autorité administrative a plaidé pour davantage de sensibilisation des producteurs agricoles sur l’importance d’utiliser les engrais organiques pour de meilleurs rendements et la lutte contre la dégradation des sols.
‘’Nous insistons sur la nécessité, pour les agriculteurs, d’utiliser les engrais organiques, qui sont de meilleure qualité, avec des prix très abordables, et contribuent à la préservation contre la dégradation des sols et de l’environnement d’une manière générale’’, a soutenu Latyr Ndiaye.
Il a déploré le fait que, chaque année, le gouvernement mobilise des quantités d’engrais organiques assez importantes, alors qu’une bonne partie n’est pas utilisée par les agriculteurs qui ne comprennent pas les avantages que cela présente.
‘’Avec l’accompagnement de Enabel (Agence belge de coopération internationale), nous allons organiser des foras au niveau de certaines zones pour davantage sensibiliser les producteurs à utiliser ces catégories d’entrants agricoles’’, a promis le préfet de Kaolack.
ADE/HK/ASG/SMD