AFRIQUE-MONDE-COOPERATION
Dakar, 8 fév (APS) – La capitale colombienne, Bogotá, accueillera, du 18 au 21 mars, le premier Forum de haut niveau de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes et des pays africains (CELAC-Afrique), a appris l’APS de source diplomatique.
Cette rencontre qui réunira des chefs d’État et de Gouvernement, des ministres des Affaires Etrangères, des représentants d’institutions africaines et latino-américaines, vise essentiellement à ‘’renforcer la coordination politique entre les pays du Sud global, dans un contexte marqué par les déséquilibres persistants de la gouvernance internationale’’, peut-on lire dans le texte transmis à l’APS.
Présentée comme une étape structurante vers un futur sommet CELAC–Union africaine, ‘’le Forum est appelé à s’inscrire dans une dynamique internationale visant à renforcer le multilatéralisme et la coordination politique entre régions partageant des défis et des aspirations communes’’, selon un communiqué de l’ambassade de la Colombie à Dakar.
Cette rencontre se propose “d’institutionnaliser un dialogue politique entre deux régions qui partagent des trajectoires historiques similaires et des priorités convergentes sur les questions de développement, de justice climatique et de réforme des institutions multilatérales”, indique la même source.
Elle parle également ‘’d’une étape politique majeure dans la consolidation d’un partenariat stratégique entre deux régions représentant plus de deux milliards de citoyens, soit près d’un tiers de la population mondiale’’.
Le document évoque par ailleurs le renforcement de “la voix collective” du Sud global dans un système international jugé “largement asymétrique’’.
La coopération économique, la reconnaissance des enjeux mémoriels et la réforme du système multilatéral figurent parmi les sujets qui vont intéresser les participants à ce forum qui devrait déboucher sur la création d’une commission mixte CELAC–Union africaine, indique-t-on.
L’enjeu est de ‘’structurer durablement les relations politiques entre les deux ensembles régionaux et de préparer la tenue d’un premier sommet formel’’, souligne le texte.
MF/SMD/HK

