Bignona, 6 juin (APS) – Des apprenants de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Bignona (sud), se sont engagés à sensibiliser la communauté locale, sur l’importance de protéger l’environnement.

Les apprenants du programme de formation en Gestion durable des écosystèmes naturels (GDEN) de l’ISEP  ont mis à profit, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, pour sensibiliser la communauté estudiantine et locale, sur  l’importance de protéger l’environnement.

”En tant que gestionnaires des écosystèmes naturels; nous avons décidé; de jouer notre partition, à l’occasion de  la célébration de cet événement”, a déclaré Koutoubo Diouma Diatta, étudiant inscrit au programme de formation en Gestion durable des écosystèmes naturels (GDEN) de l’ISEP.

Il intervenait mercredi lors d’un panel organisé au Foyer des femmes de Bignona, axé sur  ”l’entrepreneuriat vert et la transition écologique”. 

Ce panel, vise  à ”faire comprendre aux participants, notre rôle et responsabilité, dans la préservation de l’environnement tout en impulsant, un changement de comportement”, a expliqué Diatta.

Il vise aussi à  ”susciter une réflexion commune sur les actions menées par les entreprises qui détruisent  la couche d’ozone”, a-t-il ajouté. 

”Nous avons voulu également  à travers ce panel, inciter les entrepreneurs, les producteurs à mener leurs activités de production, sans que celles-ci n’impactent, sur notre environnement”, a-t-il encore expliqué.

Koutoubo Diouma Diatta a appelé à une implication des communautés, dans la gestion des ressources naturelles.

Dr Victor Fansou Diatta, le directeur de l’ISEP de Bignona, a pour sa part déclaré que cette journée, a permis aux participants, d’échanger avec des experts sur les enjeux de la protection de l’environnement et sur un thème important qui porte sur ”l’entrepreneuriat vert et la transition écologique”.

”Ce sont des questions émergentes qui nécessitent des échanges approfondies entre panélistes afin de permettre  aux apprenants de comprendre exactement l’importance des connaissances de l’environnement, de l’écosystème et travailler pour la préservation”, a ajouté le directeur de l’ISEP.

Il a indiqué que les étudiants vont dans le cadre de leurs activités, mettre en œuvre, le concept ”service à la communauté”.

”Nous allons conduire à cet effet,  une action concrète de reboisement dans une école de la place et sensibiliser les participants, à l’importance des arbres”, a promis  Dr Victor Fansou Diatta.

Mamadou Abdoul Ader Diédhiou, enseignant-formateur à l’ISEP et responsable du programme de formation en  Gestion durable des écosystèmes naturels, a rappelé  que ce programme, est spécialisé, sur les questions environnementales.

Il a indiqué que les apprenants du programme GDEN de l’ISEP sont au nombre d’une cinquantaine.

”Etant dans un métier qui traite de la gestion de l’environnement, il est plus opportun pour eux, de se lancer dans l’entrepreneuriat vert, plus soucieux de tout ce qui est préservation des ressources et  de l’environnement ”, a-t-il estimé.

IM/MNF/ASB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-SERMON / Tivaouane : Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh dénonce le massacre du peuple palestinien

Tivaouane, 17 juin (APS) – Le marabout Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh a dénoncé lund…