SENEGAL-HYDRAULIQUE-INFRASTRUCTURES
Diarale (Djibidione), 5 août (APS) – Trois mini forages d’une valeur de près de 60 millions de francs CFA, ont été mis en service mardi à Nialé, Diarale et Kaboungoute, trois villages de la commune de Djibidione, dans le département de Bignona (sud), a constaté l’APS.
Ces infrastructures hydrauliques ont été réalisées dans le cadre du Projet “Kassoumay’’ (la paix, en joola), une initiative du Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (USOFORAL), et le soutien financier de la Generalitat Valenciana, une institution du gouvernement autonome de la communauté valencienne d’Espagne, a expliqué la chargée de projet à USOFORAL, Oumou Aminata Dramé Gassama.
Elle s’exprimait ainsi au cours d’un entretien accordé à l’APS, en marge de la réception des ouvrages hydrauliques, à Diarale, en présence de l’adjoint au maire de Djibidione, Souleymane Mbacké Badji et du directeur régional de l’hydraulique, Edmond Adioye.

‘’La réception de ces ouvrages hydrauliques dans la commune de Djibidione, plus précisément dans les villages de Niale, Diarale et Kaboungoute, est un grand événement qui nous permet de répondre à la demande en eau’’, a indiqué la secrétaire générale du conseil d’administration d’USOFORAL, Mame Ngom Faye.
Ces actions, a-t-elle précisé, entrent dans le cadre des réalisations du gouvernement du Sénégal, portant sur la mise en œuvre du Plan Diomaye pour la Casamance dans son volet ‘’accès à l’eau des populations rurales’’.

Le directeur régional de l’hydraulique de Ziguinchor, Edmond Adioye, a estimé que “la réception de ces trois mini forages réalisés par USOFORAL vient renforcer l’accès à l’eau potable des villages, qui ont toujours eu des problèmes d’approvisionnement en eau’’.
Saluant l’initiative d’USOFORAL, l’adjoint au maire de Djibidione, Souleymane Mbacké Badji, s’est dit ravi de voir ces infrastructures hydrauliques érigées dans ces localités.

‘’Ce projet est venu à son heure. Nous étions dans le besoin. Beaucoup de villages de la commune n’ont pas l’accès à l’eau potable. La réalisation de ces mini forages va alléger les travaux des femmes”, s’est également réjouie Mariétou Coly, présidente de la Fédération des femmes de la commune de Djibidione.

Le projet ‘’Kassoumay’’ vise à renforcer la paix en Casamance et à faciliter le retour des populations déplacées, a rappelé la chargée de projets à USOFORAL, Oumou Aminata Dramé Gassama.
Elle a indiqué aussi que ce projet de consolidation de la paix en Casamance prévoit la construction de cinquante maisons, cinquante latrines, sept points d’eau et des installations sanitaires dans des structures communautaires pour accompagner le retour des populations déplacées.

MNF/ABB/AB

