Bringadio (Bignona), 2 mai (APS) – Le projet “Bukin Basume” (habitat paisible, en diola) a offert des kits de couverture de maisons à 28 ménages du village de Bringadio, dans la commune de Djibidione, (Bignona), a-t-on appris de ses responsables.

Ce don s’inscrit dans le cadre du projet ”Bukin Basume” mis en œuvre par l’ONG Catholic Relief Service (CRS). Les kits de couverture sont composés de tôles, de pointes et de lattes de rôniers.

“Ce sont 22 nouvelles maisons couvertes, en plus de 06 autres du village,  qui ont bénéficié de tôles dans le cadre de ce projet”, a salué Bassirou Djiba, représentant du chef de village de Brindiago.

Il s’exprimait au terme d’une visite de terrain effectuée par des responsables de Catholic Relief Service (CRS) pour constater l’état d’avancement des travaux de construction des maisons.

“Avec le retour au bercail des populations, il y avait une certaine promiscuité dans certaines familles. Et ce projet a permis à ces populations de décongestionner leurs maisons ; et aujourd’hui certaines ont leur propre toit”, a ajouté M. Djiba, par ailleurs président du comité villageois de gestion du projet.

Le projet “Bukin Basume”, financé par le gouvernement des Etats Unis à travers son Bureau population, réfugiés et migrations, intervient dans cinq communes de la région de Ziguinchor, dont trois dans le département de Bignona (Suelle, Oulampane et Djibidione),  a dit à l’APS, le chef du projet, Louis Michel Atendeg Badji.

Oukout (Oussouye) et Nyassia (Ziguinchor) sont deux autres communes bénéficiaires de ce projet dans la région.

Selon Louis Michel Atendeg Badji, le projet compte offrir au total 21.960 tôles, 1.830 pointes numéro six, 1.464 pointes numéro dix, 915 pointes douze et 7.320 lattes de rôniers à 183 ménages.

Cet appui inclut, en plus de la couverture des maisons, un volet eau, hygiène, assainissement, a-t-il précisé.

Le projet “Bukin Basume” œuvre également pour renforcer l’autonomie financière des femmes, la cohésion sociale et lutte contre les violences basées sur le genre.

IM/MNF/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASSINISSEMENT-APPEL / Ousmane Sonko : ”La journée nationale de Set-setal est une démonstration de notre cohésion nationale”

Dakar, 30 mai (APS) – La journée nationale de “Set-setal”, prévue samedi…